25 ans déjà : portes ouvertes au Vitra Design Museum de Weil am Rhein ce dimanche 11 mai 2014


Dimanche 11 mai 2014, le Vitra Design Museum à Weil am Rhein accueille les visiteurs au cours d’une journée portes-ouvertes pour célébrer son 25 ième anniversaire : l’occasion de découvrir ce musée autrement.

A l’origine, en 1989, cela devait être un petit musée, un lieu d’exposition pour la collection privée de Rolf Fehlbaum, le propriétaire du fabricant de meubles design Vitra. 25 ans plus tard, le musée, une entreprise à but non lucratif,  a coupé le cordon qui le reliait au fabricant Vitra. C’est aujourd’hui une institution de réputation mondiale, l’un des plus importants musées consacré au design. « Au début, deux personnes s’occupaient du usée, aujourd’hui, c’est toute une équipe qui est là 7 jours sur 7 », raconte Marc Zehntner, le directeur commercial du Vitra Design Museum . «  Evidemment, un musée change, il grandit, il évolue, nous n’échappons pas à la règle ! Nous voulons être contemporain, et la manière de présenter les objets a beaucoup changé en 25 ans : avant, on se contentait d’exposer un objet, aujourd’hui, on explique son contexte, nous proposons au visiteur d’être actif en participant à des ateliers ».
durée de la vidéo: 03 min 48
Vitra Design Museum: 25 ans et des portes ouvertes dimanche 11 mai 2014
100 000 visiteurs par an

Le musée du design de Weil am Rhein est un outil d’exploration : exploration d’une époque, explication de l’œuvre d’un créateur, exposition dédiée à un mouvement artistique ou à un thème – les sujets présentés sont variés et riches, toujours servis par une scénographie élaborée. Le Pop Art en 2012, la lumière plus récemment avec l’exposition « Lightopia »… Un programme varié qui attire aujourd’hui plus de 100 000 visiteurs par an. Actuellement, ce sont les objets de Konstantin Grcic qui sont mis en scène, du mobilier au design avant-gardiste et futuriste. Mais les expositions ne restent pas au Vitra Design Museum, leur vocation, c’est de voyager dans le monde entier, présentées dans des musées et institutions culturelles partenaires du Vitra Design Museum : le design, universel et démocratique !
« Le design n’est pas réservé à une élite, il est présent partout, dans tous les objets de notre vie quotidienne ! nous essayons de transmettre, au travers de nos expositions, l’idée que le design est multiple, et que chaque créateur le sert différemment », explique Mateo Kries, le directeur artistique du musée. « Il peut être provocant, il peut être esthétique ou simplement fonctionnel.C’est au visiteur de réfléchir à ce qu’il voit, et de se faire sa propre idée du design. Il n’y a pas en la matière de pensée unique ou des canons impératifs du beau ou du bon goût.»

Des objets fragiles

Le design, c’est l’esthétique industrielle, la réflexion sur la forme de l’objet et sur sa fonction, l’innovation dans le dessin et dans les matériaux. Cette rencontre entre art et industrie, le visiteur peut l’expérimenter ici dans des ateliers inter actifs, et dimanche, lors de la journée porte ouverte, il pourra visiter les coulisses du musée. Et y rencontrer par exemple Susanne Graner dans l’atelier de restauration. Elle s’occupe de la préparation des pièces pour les expositions, elle les archive, elle les restaure : parce que même si l’histoire du design industriel est toute récente, les objets conservés dans les collections du Vitra design Museum, sont fragiles. « Voyez, nous venons d’acheter deux horloges signées George Nelson », montre t’elle. «  Ici, le cadran est composé de baguettes en bois qui se sont cassées, et sur cette horloge-ci, le verre est fixé provisoirement, les attaches sont brisées ».  Souvent, la restauration est un véritable jeu de piste : «  Nous avons affaire à des objets plutôt récents, fabriqués à partir de matériaux modernes », raconte Susanne Graner. « Ils sont paradoxalement plus fragiles que des meubles anciens, parce que nous ne connaissons pas encore les processus de vieillissement de ces nouveaux matériaux, et nous n’avons aucune expérience des techniques à utiliser pour les conserver ou les restaurer. C’est passionnant, mais quelle responsabilité nous portons, nous restaurateurs!».
6000 pièces de mobilier et 1000 luminaires, témoins du design industriel depuis plus de 150 ans sont conservés au Vitra Design Museum, qui est également dépositaire des archives de créateurs comme Verner Pantone, Charles et Ray Eames ou George Nelson. Une collection fragile, fermée au public, mais dimanche, on pourra y jeter un bref coup d’œil.
Le Vitra Design Museum fête ses 25 ans en ouvrant ses portes gratuitement aux visiteurs le dimanche 11 mai 2014 de 10H à 18H.
Au programme, visites guidées de l'exposition, visites guidées architecturales du site, ateliers inter actifs et découverte des coulisses du musée.

VITRA DESIGN MUSEUM 
Charles-Eames-Str. 2
79576 Weil am Rhein / D.
Tel :+49 7621 70 23 200
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
outre-rhin allemagne