Pendant des mois, une quarantaine de lycéens du lycée Louis-de-Cormontaigne de Metz se sont confrontés aux petites histoires de la Grande Guerre. Le fruit de leurs recherches est compilé dans des cartes postales, exposées à partir de jeudi 15 mai 2014 au CDI de leur établissement.
" Ouf " de soulagement pour les lycéens du lycée Cormontaigne de Metz. Leur exposition "Marraine de guerre, Ma Reine de paix" ouvre ses portes jeudi 15 mai 2014. Hébergées par le CDI de l'établissement, des cartes postales écrites par leurs soins et esthétiser par l'artiste Sophie Usinier reforment les récits échangés pendant la Grande Guerre. Une expérience qui permet d'apprendre et d'appréhender l'Histoire sous un autre angle.
Des élèves partis sur les traces de la Grande Guerre :
Référence aux missives reçus par les soldats au front, l'expression " marraine de guerre " est désormais associée à la paix grâce à une initiative lancée par les professeurs du lycée. Adoubé par le label de la Mission Centenaire académique, ce projet a entraîné quarante élèves de l'option littérature et société sur les traces des Poilus.Tout d'abord, il a fallu creuser dans les archives, rencontrer des historiens, visiter les mémoriaux et parcourir le papier jaunie des correspondances pour s'imprégner de l'atmosphère de l'époque. Un mélange de propagandes, mensonges, tristesses et amour. Ensuite, place au travail de l'écriture. Aiguillés par l'équipe enseignante, les élèves se sont plongés dans la peau d'un soldat. Une fois rédigées, ces lettres ont été confiées à l'artiste plasticienne, Sophie Usinier afin de donner forme à ces écrits.
Promouvoir la paix :
À travers ces correspondances, les lycéens font intervenir tous les acteurs de la guerre. Des dialogues naissent entre Français et Allemands et rappellent que tous ces individus étaient de simples hommes. Un choix qui illustre la stupidité et l'horreur des conflits. Un siècle après ce massacre, d'autres guerres persistent. Les quarante adolescents ont eu la chance de ne pas connaître la violence des bombardements. Par solidarité, ils ont souhaité vendre leurs cartes postales au profit d'ONG pour venir en aide aux enfants des pays en guerre.Les lycéens vous invitent à leur exposition dans cette vidéo :
Marraine de guerre, ma reine de paix 2013-2014 from Jpfab on Vimeo.
D'autres commémorations sont proposées par des élèves. Par exemple, le Collège Saint-Jean (55) propose un témoignage rythmé dans leur spectacle musical "tranch(é)es de vie".