Nancy : coup d'envoi de la 10e édition du JDM

Réunis à l'Autre Canal à Nancy, mercredi 14 mai 2014, les organisateurs du Jardin du Michel (JDM) ont exposé à la presse le programme de cette édition anniversaire. Le festival fête ses 10 ans, l'occasion de revenir sur la genèse du festival.

Les organisateurs du JDM étaient rassemblés mercredi 14 mai 2014 dans le hall de l'Autre Canal afin de faire un bilan des dix années passées.Écoresponsable, facile d'accès, ouvert aux arts de rues et véritable passerelle entre la culture et la ruralité. Pendant une heure, les partenaires de l'événement n'ont pas été avares de compliments. Désormais, le JDM joue dans la cour des grands. Pourtant, ce festival vient de loin.

L'équipe du JDM a gagné son pari :

Le JDM a dix ans. Une longévité qui étonne son président, Thierry Berneau. À ces débuts, le festival n'était en réalité qu'un concert. Après avoir accueilli, 500 jeunes acrobates à Bulligny (54), certains habitants décidèrent d'organiser un concert en parallèle. Succès inattendu, la soirée rassemble plus de 3.000 spectateurs. Une affluence étonnante dans ce petit bourg qui motive les organisateurs à continuer. Les éditions se succèdent pendant plusieurs années.
Puis, les bénévoles constatent que l'énergie dépensée pour mettre sur pied une scène est équivalente à celle déployée lors d'un festival. Cette rationalité est à l'origine du JDM.

Une soirée pensée aussi pour le public :

Le JDM n'a pas oublié ce qui faisait sa force, son public. Blind test, rencontres avec toute l'équipe du Jardin était au programme de cette soirée inaugurale. Un rendez-vous qui s'est achevé par un showcase de la Nancéienne, Luna Gritt. L'édition anniversaire semble avoir démarrer sous les meilleurs auspices. À moins que la météo vienne gâcher la fête.