c'est la dernière fois que le festival existe sous cette forme. Au programme de cette dernière édition de "Nouvelles" : 20 spectacles, danse, comédie, performances. L'an prochain, place à "Extrapôle" en avril et en mai.
Et bientôt, Pôle Sud deviendra Centre de Développement Chorégraphique. Juste avant la mutation, une dernière édition ambitieuse. Avec en ouverture,
Chantier 2014-2018, de François Verret, un spectacle qui fait écho à la mémoire, comme un atelier de l'histoire issu de la déflagration de la Grande Guerre.
"Nouvelles", c'est 24 ans de danses, de performances, de mélange des genres… et un adieu qui finalement ne sera qu'un au revoir. L'an prochain, le festival deviendra « Extrapôle . D'un côté, les représentations en salle, de l'autre, des spectacles itinérants dans des lieux inattendus. Une année qui coïncidera avec l'obtention définitive du label Centre de développement chorégraphique.
Une belle reconnaissance. Mais côté finances, rien de neuf ou plutôt rien de plus. Le budget restera de 1 million et demi d'euros.
Reportage :
- Michel Isabelle, Ledig Yves et Guigues L.
Interviews :
- Jean-Christophe Paré, Danseur, "Chantier 2014-2018"
- Strasbourg, mai 2013
- Joëlle Smadja, Directrice de Pôle Sud