500 jeunes choristes pour une journée exceptionnelle de musique à Haguenau

10 choeurs d'enfants de la région Est étaient réunies aujourd'hui 18 mai pour plusieurs concerts gratuits à Haguenau. Une journée exceptionnelle avec des représentations itinérantes au centre-ville et un grand final à la Halle aux Houblons accompagné de l’Orchestre symphonique de Haguenau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois et de façon tout à fait gratuite, la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau a invité différents choeurs d'enfants de la région Est à un grand rassemblement de quelques 500 jeunes chanteurs à Haguenau.

Les maîtrises ont chanté des extraits de leurs répertoires respectifs toute la journée à travers des concerts itinérants au centre-ville de Haguenau. La Halle aux Houblons, au coeur de la ville Haguenau, a été entièrement transformée en une salle de concert adaptée aux 500 choristes et à l'orchestre symphonique. 100 m² d’estrades et 800 places assises ont été installés afin d’accueillir un public venu de toute la région.

Accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Haguenau dirigé par Marc Haas et sous la direction de plusieurs chefs de choeurs, les manécanteries ont chanté les plus grands airs pour choeurs et orchestres tels que : l’Alléluia de Haendel, l’Ode à la joie de Beethoven, l’Ave Verum de Mozart… 

Intervenants : Nicolas Wittner Directeur musical de la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau Un reportage de Carine Feix, Aline Fontaine et Guigues L.

Des formations historiques


"L’Alsace est une des régions les plus riches en « manécanteries », également nommées maîtrises ou choeurs d’enfants", précise la ville de Haguenau, organisatrice. Oubliées, ou méconnues, ces « écoles maîtrisiennes » étaient avant la révolution française les seuls centres d’éducation musicale en France. Les jeunes choristes recevaient grâce à ces « écoles » une formation musicale et vocale. La majorité des plus grands musiciens de l’époque ont été formés dans des maîtrises, des musiciens comme Jean-Sébastien Bach ou Franz Schubert.

Des choeurs de toute la région
10 choeurs d’enfants âgés de 6 à 18 ans, en provenance de toute la Région Est étaient réunis : Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, Choeur des garçons de Mulhouse, Manécanterie des filles de Saint Jean de Colmar, Ecole maîtrisienne de la Cathédrale de Strabourg, Petits Chanteurs de Saverne, Petits Chanteurs de Schiltigheim, Petis Chanteurs de Saint André, Choeur de filles Jean XXIII, Maîtrise de la Cathédrale de Metz et Maîtrise Sainte Philomène.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information