10 choeurs d'enfants de la région Est étaient réunies aujourd'hui 18 mai pour plusieurs concerts gratuits à Haguenau. Une journée exceptionnelle avec des représentations itinérantes au centre-ville et un grand final à la Halle aux Houblons accompagné de l’Orchestre symphonique de Haguenau.
Pour la première fois et de façon tout à fait gratuite, la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau a invité différents choeurs d'enfants de la région Est à un grand rassemblement de quelques 500 jeunes chanteurs à Haguenau.
Les maîtrises ont chanté des extraits de leurs répertoires respectifs toute la journée à travers des concerts itinérants au centre-ville de Haguenau. La Halle aux Houblons, au coeur de la ville Haguenau, a été entièrement transformée en une salle de concert adaptée aux 500 choristes et à l'orchestre symphonique. 100 m² d’estrades et 800 places assises ont été installés afin d’accueillir un public venu de toute la région.
Accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Haguenau dirigé par Marc Haas et sous la direction de plusieurs chefs de choeurs, les manécanteries ont chanté les plus grands airs pour choeurs et orchestres tels que : l’Alléluia de Haendel, l’Ode à la joie de Beethoven, l’Ave Verum de Mozart…
Des formations historiques
"L’Alsace est une des régions les plus riches en « manécanteries », également nommées maîtrises ou choeurs d’enfants", précise la ville de Haguenau, organisatrice. Oubliées, ou méconnues, ces « écoles maîtrisiennes » étaient avant la révolution française les seuls centres d’éducation musicale en France. Les jeunes choristes recevaient grâce à ces « écoles » une formation musicale et vocale. La majorité des plus grands musiciens de l’époque ont été formés dans des maîtrises, des musiciens comme Jean-Sébastien Bach ou Franz Schubert.