Cet article date de plus de 6 ans

500 jeunes choristes pour une journée exceptionnelle de musique à Haguenau

10 choeurs d'enfants de la région Est étaient réunies aujourd'hui 18 mai pour plusieurs concerts gratuits à Haguenau. Une journée exceptionnelle avec des représentations itinérantes au centre-ville et un grand final à la Halle aux Houblons accompagné de l’Orchestre symphonique de Haguenau.
© www.maitrise-stephilo-haguenau.fr
Pour la première fois et de façon tout à fait gratuite, la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau a invité différents choeurs d'enfants de la région Est à un grand rassemblement de quelques 500 jeunes chanteurs à Haguenau.

Les maîtrises ont chanté des extraits de leurs répertoires respectifs toute la journée à travers des concerts itinérants au centre-ville de Haguenau. La Halle aux Houblons, au coeur de la ville Haguenau, a été entièrement transformée en une salle de concert adaptée aux 500 choristes et à l'orchestre symphonique. 100 m² d’estrades et 800 places assises ont été installés afin d’accueillir un public venu de toute la région.

Accompagnés par l’Orchestre Symphonique de Haguenau dirigé par Marc Haas et sous la direction de plusieurs chefs de choeurs, les manécanteries ont chanté les plus grands airs pour choeurs et orchestres tels que : l’Alléluia de Haendel, l’Ode à la joie de Beethoven, l’Ave Verum de Mozart… 
durée de la vidéo: 01 min 41
500 jeunes choristes du grand Est en concert à Haguenau

Des formations historiques


"L’Alsace est une des régions les plus riches en « manécanteries », également nommées maîtrises ou choeurs d’enfants", précise la ville de Haguenau, organisatrice. Oubliées, ou méconnues, ces « écoles maîtrisiennes » étaient avant la révolution française les seuls centres d’éducation musicale en France. Les jeunes choristes recevaient grâce à ces « écoles » une formation musicale et vocale. La majorité des plus grands musiciens de l’époque ont été formés dans des maîtrises, des musiciens comme Jean-Sébastien Bach ou Franz Schubert.

Des choeurs de toute la région
10 choeurs d’enfants âgés de 6 à 18 ans, en provenance de toute la Région Est étaient réunis : Maîtrise de l’Opéra National du Rhin, Choeur des garçons de Mulhouse, Manécanterie des filles de Saint Jean de Colmar, Ecole maîtrisienne de la Cathédrale de Strabourg, Petits Chanteurs de Saverne, Petits Chanteurs de Schiltigheim, Petis Chanteurs de Saint André, Choeur de filles Jean XXIII, Maîtrise de la Cathédrale de Metz et Maîtrise Sainte Philomène.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique