Des lycéens de la classe "Humaniste" du lycée Saint-Sigisbert de Nancy a visité mercredi 21 mai 2014 le siège mondial de l’UNESCO à Paris, en compagnie de Lucienne Redercher, adjointe au maire déléguée à la Culture, à l’Intégration et aux Droits de l’Homme.
La Ville de Nancy soutient ce projet des lycéens qui correspond parfaitement aux valeurs qu’elle encourage et aux actions qu’elle mène auprès des jeunes.
Riche d’un ensemble architectural du XVIIIe siècle classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, Nancy est également une ville très attachée au patrimoine immatériel humaniste et aux valeurs qui s’y rattachent.
La Ville est par ailleurs membre du comité directeur de la Coalition européenne des villes contre le racisme et les discriminations (l’ECCAR), dont Lucienne Redercher est vice-présidente. Elle s’est engagée dès novembre 2010 à appliquer le Plan d’action en 10 points mis en place par l’organisation, sous l’égide de l’UNESCO.
Ce plan permet :
- de renforcer la vigilance,
- d’évaluer les discriminations,
- de soutenir les victimes,
- d’informer la population,
- de promouvoir les pratiques équitables et d’éduquer les plus jeunes.
En témoignent les diverses actions menées avec les scolaires ces dernières années, comme la réalisation d’une vidéo de promotion de la lutte contre le racisme avec une classe du lycée Poincaré ou la conception d’une exposition sur l’histoire de l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui à destination des établissements scolaires nancéiens.
La visite du siège mondial de l’UNESCO par la classe "Humaniste" du lycée Saint-Sigisbert s’inscrit pleinement dans cette démarche.