• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Santé : Lunéville champion de France des tarifs hospitaliers de prestations

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Une enquête sur les montants payés par les familles après un séjour à l'hôpital place le Centre Hospitalier de Lunéville en pôle position des hôpitaux publics les plus chers de France. La structure a le tarif journalier le plus élevé de l'hexagone, 2230 euros.

Par Alice Beckel

Le Centre hospitalier de Lunéville arrive à la première position quant au reste à charge réglé par les patients. Une étude de l'observatoire citoyen rendue publique jeudi 22 mai 2014, affirme que le tarif journalier de prestation dans cet hôpital s'élève à 2230 euros. Un montant qui interpelle le collectif. À titre de comparaison, la moyenne de ces tarifs en France en 2013 était de 817 euros. Les patients de cet établissement ont à leur charge des frais de santé trois fois supérieurs à la moyenne hexagonale. 

Une situation qui dure : 

Composé de trois organisations, le Ciss, 60 Millions de consommateurs et Santéclair, l'observatoire citoyen a décortiqué le montant des prestations hospitalières en vigueur dans les établissements publics. Pour établir ce classement, des données telles que les frais d'hébergement, le prix de la chambre particulière et le ticket modérateur ( ce qu'il reste à payer par l'assuré après remboursement de la sécurité sociale ) ont été pris en compte.
À l'issue de cette enquête, L'établissement lorrain arrive largement en tête. L'année dernière l'hôpital lorrain occupait déjà la première place du classement. 

Une menace pour la santé des patients : 

Ces frais exorbitants vont à l'encontre du sens commun selon Pierre Lahalle-Gravier, président du Ciss Lorraine. Un coût élevé des services de santé incite les patients à décaler leurs rendez-vous médicaux. Prises en charge tardivement, les pathologies s'aggravent et coûtent plus cher à la sécurité social et aux assurés.Le Ciss demande des explications quant aux frais pratiqués au centre de santé lunévillois. D'après son président, l'Agence Régionale de Santé (ARS) va démarrer une enquête pour éluder le mystère autour de ces tarifs. 


Les tarifs journaliers de prestation en médecine les plus élevés parmi les Centres Hospitaliers de Lorraine

  • Lunéville (54) Centre Hospitalier de Lunéville : 2230 euros
  • Metz (57) Hôpital Legouest : 1250 euros
  • Neufchâteau (88) CHI L'ouest Vogien : 1246,98 euros
  • Vittel (88) CHI L'ouest Vogien : 1246,98 euros
  • Pont-à-Mousson (54) Centre Hospitalier de Pont-à-Mousson : 1200 euros

NB : Centres hospitaliers signifie hors CHU, centres de lutte contre le cancer et hôpitaux locaux.

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus