Festival de Cannes : la Caméra d'or attribuée au film français "Party Girl".
Le film "Party Girl" (initialement titré « Angélique ») co-réalisé par les Lorrains Claire Burger, Samuel Theis et Marie Amachoukeli a remporté samedi 24 mai 2014 la Caméra d'or au Festival de Cannes.Tourné en Lorraine, dans le bassin houiller mosellan mais également pendant le Mondial Air Ballons 2013, "Party Gril" a ouvert pour ce 67e Festival de Cannes la section Un Certain Regard, section parallèle de la sélection officielle.
L'histoire est celle de l'actrice principale, Angélique Litzenburger. Cette ancienne prostituée, mère de quatre enfants qu'elle n'a pas élevé, fêtarde incontestée et excentrique, en pantalon léopard et bagues à toutes les mains, est résidente à temps plein d'un bar à hôtesse près de Forbach (Moselle). Elle décide finalement de changer de vie, à 60 ans, lorsque Michel, ancien mineur à la retraite la demande en mariage.
Dans son 1er film, Samuel Theis a donc rendu hommage à sa mère, Angélique, premier rôle du film :
"Ma mère est une party girl. Aujourd’hui, on raconte son histoire et je suis très fier d’elle, de ma famille, des acteurs." Samuel Theis, co-réalisateur.
Ce film avait profondément et très favorablement marqué les spectateurs de la Croisette, laissant augurer d'une probable récompense. C'est désormais chose faite.
Le film sortira sur les écrans français le 3 septembre 2014.
La remise de la caméra d'or à Cannes :
My Lorraine propose ce reportage réalisé à Chambley sur le tournage de Party Girl :
##fr3r_https_disabled##