50 ans à votre image : Amnéville les Thermes

Thierry Gelhaye vous convie chaque samedi à un tour d'horizon en images d'archives de la Lorraine depuis 1962. Il évoquait samedi 24 mai 2014 le rêve d’un maire, Jean Kiffer, qui a réussi à transformer la friche sidérurgique d'Amnéville (Moselle) en un Pôle Thermal et touristique reconnu.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

A l'occasion des 50 ans de votre télévision régionale, comme chaque semaine nous ouvrons nos archives. Retour ce samedi 24 mai 2014, retour sur une aventure audacieuse, celle d’Amnéville en Moselle. Ou comment en réalisant son rêve, un maire de droite, atypique, le docteur Jean Kiffer, a réussi à transformer une friche sidérurgique en faisant rejaillir une vielle source minérale oubliée !

Amnéville, un site devenue un exemple de réussite de reconversion, fréquenté par 4 millions de visiteurs par an et ayant permis de créer 1200 emplois.

Avant la crise, la sidérurgie rapportait 80% des recettes communales, ces dernières années, c’est le site thermal et touristique qui remplit cette fonction.

50 AVI : la saga d'Amnéville

Toutefois une partie de ces aménagements n'a pas très bien vielli, c'est le cas de la piscine-patinoire qui a été fermée en urgence début mai 2014.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus