Fermeture de la piscine-patinoire d'Amnéville, les saisons sportives tombent à l'eau

Depuis mardi 6 mai 2014, la piscine-patinoire d'Amnéville a fermé ses portes pour des raisons de sécurité. Une décision qui impacte les clubs sportifs présents dans cette structure.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La fermeture brutale de la piscine-patinoire d'Amnéville-les-Thermes a sonné la fin de la saison pour les clubs sportifs résidents. Le maire de la commune, Eric Monier, a décidé mardi 6 mai 2014 de prendre un arrêté de fermeture temporaire. En cause, la fragilité des poutres soutenant la charpente qui menaçait de s'effondrer. " Chacun comprendra que je ne pouvais engager ni la sécurité du public et du personnel, ni la responsabilité de la Ville dans ce contexte.", explique le premier magistrat de la ville. Une décision qui a entraîné la fermeture des restaurants et de la discothèque accolés à la piscine-patinoire. Les clubs sportifs ont également cessé leurs activités.

Menance financière pour le club de natation de la ville :

Face à cette décision abrupte, l'Aquatique Club Amnéville les Thermes (ACAM) a été contrait d'annuler le championnat interrégional des Maîtres de natation du 11 mai dernier. L'interruption de cette compétition pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la santé financière du club.

Notre projet de sponsoring reposait sur cet événement, explique Philippe Ricail, président de l'ACAM, des sponsors pourraient partir suite à cette annulation.

Pour garantir la poursuite des entraînements, l'association est en train de négocier avec plusieurs municipalités. Des demandes de créneaux ont été effectuées auprès de la ville de Jarny et de la Communauté d'agglomérations du Val de Fensch. Cette solution va tout de même engendrer un problème, l'augmentation des frais engagés par le club. Si elles aboutissent ces réservations seront payantes et s'ajouteront aux coûts de transports, indispensables pour acheminer les sportifs vers leurs nouveaux bassins. Une situation difficile pour ce club au budget modeste.

Relativiser et préparer la prochaine saison pour le hockey :

La fermeture des 1.800 m2 de patinoire a sonné la fin de la saison pour le club. Privé de glace, les petits Galaxians ne participeront pas au tournoi qui leur était dédié le dimanche 18 mai. " Les enfants sont extrêmement déçus mais la compétition se tiendra l'an prochain", affirme Corine Dars, responsable de la section mineur du club. Cette mauvaise nouvelle n'a pas de conséquences désastreuses sur le club, "Nous nous retrouvons avec des récompenses sur les bras, mais ces médailles pourront être utilisées lors des prochains tournois", explique Corine Dars.

En revanche, la délocalisation des entraînements est impossible pour le club. Les patinoires de la région sont quasiment toutes fermées. À Metz, la patinoire est en travaux depuis plusieurs mois. Chez nos voisins luxembourgeois, la saison se termine plus tôt, les infrastructures sont déjà mis à l'arrêt.
La seule alternative, Épinal, mais cette solution aurait entraîné des trajets bien trop longs pour les tout jeunes sportifs. Malgré ce constat, Corine Dars reste optimiste.

 Nous attendons les conclusions définitives des experts. Leur avis permettra de planifier la réouverture du complexe et d'organiser la saison prochaine. 


Depuis 40 ans, la ville d'Amnéville a axé son économie sur le tourisme de loisirs. Un pari gagné. En 2013, la piscine municipale a accueilli 133.000 nageurs. Scolaires, sportifs, amateurs, les habitués de ce pôle aquatique vont devoir se reporter sur les bassins avoisinants. Un afflux qui va sans doute perturber le fonctionnement des établissements. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information