Originaires de Lorraine, Maxime Mermoz et Alex Menini ont remporté avec leurs coéquipers du RC Toulon, la coupe d'Europe de rugby. Samedi 24 mai 2014, les Toulonnais se sont imposés à Cardiff 23 à 6 face aux Anglais du Saracens.
Le Spinalien, Maxime Mermoz et le Moselan, Alex Menini sont champions d'Europe de Rugby. Aux côtés du RC Toulon, les Lorrains se sont imposés 23 à 6 face au Saracens lors de la finale de la H Cup. Remplaçants tous les deux, Mermoz a succédé à Wilkinson à la 79e minute et Menini a fait son entrée la 47e.
Une victoire de plus pour Mermoz :
Pour la deuxième année consécutive, Maxime Mermoz a remporté la H Cup. Le trois-quart centre évolue à Toulon depuis juillet 2012. Formé au rugby athlétique Épinal-Golbey, le vosgien de 28 ans totalise 19 sélections en équipe de France depuis 2007. En 2006, le jeune joueur rafle le titre de champion du Monde avec la sélection tricolore des moins de 21 ans. Trois ans plus tard, il remporte le Bouclier de Brennus avec Perpignan lors de la finale du championnat de France de 2009.
Première médaille pour Menini :
Le titre de champion d'Europe est une première pour le Moselan. Originaire de Basse-Ham (57), Alex Menini, débute au club de rugby de Yutz avant de partir en sport étude au sein du Stade Français. À partir de 2006, il rejoint le club d'Oyonnax (01), change plusieurs fois d'équipe. La saison dernière, il quitte Biarritz (64) pour rejoindre le Rugby Club Toulonnais. Fier de cette première victoire, le joueur de 31 ans a posé avec son coéquipier, le talentueux Jonny Wilkinson (à gauche sur la photo).
Super heureux d'avoir gagné la H-Cup mais surtout avec ce monstre sacré #merciwilkinson #HCup #ToulonDoubleChampion pic.twitter.com/1zFBDs3Y3k
— Alex Menini (@AlexMENINI) 25 Mai 2014