Dimanche 25 mai 2014, une manifestation se déroulera sur la Route des Crètes (88). SOS Massif des Vosges s'insurge contre la destruction des paysages naturels.
SOS Massif des Vosges appelle, dimanche 25 mai 2014, à protester contre les aménagements urbains réalisés dans le massif vosgien. Ces amoureux de la faune et la flore locale, grands admirateurs des vallées et des lacs, s'insurgent contre les équipements de loisirs qui pullulent dans la région et fragilisent les écosystèmes locaux.Dans leur communiqué de presse, les circuits VTT et BMX, les luges d'été ou encore les via ferrata destinés aux touristes sont montrés du doigt. Le collectif réclame que les professionnels du tourisme soient plus respectueux de l'environnement. Plus largement, SOS Massif des Vosges préconise la limitation de la vitesse à 40 km/h.
À cheval, en vélo, en rollers, à moto ou en voiture, les protestataires seront divisés en deux cortèges. Le premier, partira à 10h30 depuis le Col de la Schlucht. Le second groupe s'élancera depuis le Grand Ballon. Tous les manifestants se retrouveront à 15h au Markstein, où sont actuellement réalisés des travaux pour construire une luge d'été.