Strasbourg a réalisé un incroyable retournement de situation pour battre in extremis Nancy sur son parquet (62-57), lundi en demi-finales de ProA de basket, et arracher le droit de disputer un match 5 décisif.
A égalité deux victoires partout, les deux formations joueront leur place en finale face à Limoges ou Dijon, qui s'affrontent mardi, lors du cinquième et dernier match de la série.
Le reportage de M. SChmitt - P. Zuddas - J-P. Petitcolas - J. Baudart. Images Canal+Sport. Interviews : Jérémy Leloup, joueur de la SIG - Vincent Colletn entraîneur de la SIG
Premier de la saison régulière, Strasbourg tentera de disputer sa deuxième finale de suite, un an après son échec face à Nanterre. Du côté de Nancy (4e), qui flirtait la saison dernière avec la relégation, il s'agirait d'une première depuis trois ans et son dernier sacre, face à Cholet. Le Sluc s'était imposé (89-87) sur le parquet de Strasbourg en ouverture des demi-finales, avant de s'incliner (64-51) au match suivant, toujours en Alsace. Le troisième duel, remporté largement (67-57) dans sa salle de Jean-Weille, avait placé Nancy sur les rails de la finale.
Strasbourg, dans l'obligation de remporter le match 4, pouvait d'autant plus s'inquiéter qu'il était privé de son meneur Antoine Diot (entorse de la cheville gauche), le MVP (meilleur joueur) français de la phase régulière. Ce sont pourtant les hommes de Vincent Collet qui ont réalisé la meilleure entame de match, lundi à Nancy, profitant du manque d'agressivité de la défense lorraine pour asseoir leur domination dans le premier tiers-temps (16-11). Mais par la suite, Strasbourg s'est mis à balbutier son basket. Incapable d'inscrire le moindre point dans les trois premières minutes du 2e quart-temps, la Sig, transparente au rebond, s'est logiquement faite rejoindre puis dépasser (31-30 à la mi-temps).
Le film du match ne s'est emballé que dans le dernier quart-temps, mais de quelle manière! Nancy a accéléré jusqu'à prendre 14 points d'avance (56-42, 34e) face à des Strasbourgeois à la peine, sauvés du naufrage par un Jérémy Leloup étincelant (19 points, 4 rebonds). Mais les Alsaciens n'ont rien lâché et ont entamé une remontée fantastique qui leur a permis de revenir à hauteur à près d'une minute de la sirène. Face à un Sluc totalement paralysé, Strasbourg a terminé la partie sur un 17-1 inimaginable, réalisé grâce à ses deux hommes forts, Leloup et Bootsy Thornton (15 pts, 3 rbds et 3 passes décisives).