Les deux syndicats étudiants, UNEF et l'UNL, appellent les jeunes à manifester, jeudi 29 mai 2014 à 15h place de la République à Metz, contre la montée des partis d'extrême droite.
Interpellés par les résultats électoraux et le fort taux d'abstention des dernières européennes, les syndicats étudiants UNEF et UNL appellent à manifester, jeudi 29 mai 2014, à partir de 15h place de la République à Metz.
Cette mobilisation s'est rapidement constituée suite aux dernières élections européennes. Selon les syndicats, les enseignements de ce scrutin sont alarmants. Plus de la moitié des inscrits en France ne se sont pas déplacés aux urnes et 30% des "jeunes" ont voté pour le parti de Marine Le Pen. Ces chiffres reflètent selon ces organisations, une crise démocratique profonde. Face à ce constat, l'UNEF et l'UNL refusent que ce mécontentement soit incarné par le FN.
La mobilisation de jeudi souhaite donc proposer un discours contraire à celui diffusé par l'extrême droite. Les cortèges constitués dans toute la France appellent à une société égalitaire et solidaire. Les protestataires espèrent également que leur message sera entendue par le gouvernement afin que la jeunesse soit de nouveau une priorité pour l'exécutif.
Depuis l'annonce de cette mobilisation nationale, le président de l'UNEF de Metz, Clément Dibling, tente de fédérer d'autres organisations. À 24h de l'échéance, il semble que les jeunes socialistes et communistes rejoindront le cortège. Le syndicaliste espère fédérer plus d'une centaine de personnes en Lorraine.