Après avoir dirigé depuis son ouverture le Centre Pompidou de Metz, Laurent Le Bon a été nommé, mardi 3 juin 2014, président du musée Picasso par François Hollande. Il succède à Anne Baldassari, révoquée il y a quelques semaines.
Laurent Le Bon président-fondateur du Centre Pompidou Metz a pris les commandes du musée Picasso de Paris. Nommé, mardi 3 juin 2014 par le président Hollande suite aux recommandations de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti. Laurent Le Bon succède à Anne Baldassari, révoquée suite à ses pratiques managériales contestables.Aurélie Filippetti a proposé la candidature de Laurent Le Bon et a assuré lui accorder "toute sa confiance". Selon la ministre de la Culture originaire de Lorraine, M. Le Bon a tous les atouts pour réussir la mission qui vient de lui être confiée.
Sa connaissance profonde des aventures de l'art depuis plus d'un siècle et par sa capacité à mettre en valeur les formes les plus diverses de la création, il possède les qualités requises pour magnifier l'œuvre de Pablo Picasso et la faire aimer du plus large public ". Aurélie Filippetti
Après avoir mené le projet du Centre Pompidou à Metz, Laurent Le Bon, prend sa direction en 2010. Conservateur de musée, le quadragénaire échoue cependant à obtenir la présidence du Louvre et du musée d'Art Moderne l'année dernière. Au sein du musée messin, il a mis sur pied des expositions thématiques pluridisciplinaires comme "Chefs-d'oeuvre ?" et "1917". Des succès qui ont sans doute favorisé sa candidature " Laurent Le Bon a prouvé au Centre Pompidou-Metz qu'il savait ouvrir une institution et assurer ensuite son succès et son rayonnement ", a affirmé dans un communiqué Aurélie Filippetti.
L'établissement a accueilli plus de 2 millions de visiteurs depuis son ouverture.