Située à la limite des deux régions, Phalsbourg (Moselle) vit au quotidien un pays en Alsace, un pied en Lorraine. Et tout se passe très bien !
Nos régions Alsace et lorraine vont-elles savoir coopérer ? C'est l'une des questions qui se posent au lendemain de l'annonce de leur fusion à venir selon le souhait de François Hollande.
Florence Grandon et Benoit Bour se sont rendus en Moselle-Est au pied du massif vosgien, un territoire naturellement partagé entre Lorraine et Alsace. Un territoire où la coopération et les échanges sont une réalité au quotidien, que ce soit pour les pistes cyclables, l’organisation d'un festival ou d’événements sportifs. cela fonctionne globalement mais ce n'est pas toujours facile...
Reportage à la découverte de la communauté de communes des deux Sarres :
La communauté de communes des 2 Sarres
La communauté de communes a été créée par arrêté préfectoral n°98-DRCL/1-057 du 11 Décembre 1998.Elle a succédé au SIVOM du canton de Lorquin crée en 1984. Initialement composée des 18 communes du canton de Lorquin, elle s'est agrandie, au 1er janvier 2003, de la commune de Barchain (canton de Sarrebourg).
La communauté de communes des 2 Sarres exerce ses compétences dans les domaines du développement économique, du Tourisme, des déchets ménager, de l'assainissement collectif non collectif, des nouvelles technologies, de l'éclairage public, du petit patrimoine, de l'aménagement de l'espace et de l'amélioration du cadre de vie.
Cette collectivité est membre du Syndicat mixte fermé du Pays de Sarrebourg qui regroupe les sept communautés de communes de l'arrondissement de Sarrebourg et la commune de Phalsbourg.
Source : www.cc-2sarres.fr