Strasbourg : le festival de musique classique est annulé

Le festival de musique classique de Strasbourg, doyen du genre en France car créé en 1932, n'aura pas lieu cette année : il a été annulé cette semaine in extremis, du fait de réservations insuffisantes qui laissaient entrevoir un déficit important.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La billetterie ne décollait pas, et on allait se retrouver avec 300.000 euros de déficit", a expliqué à Marc-Daniel Roth, président de la Société des amis de la musique de Strasbourg (SAMS), association qui organisait l'événement depuis l'origine. "Je ne voulais pas dilapider l'argent des collectivités qui nous subventionnent, ni me retrouver dans une situation où je n'aurais pas été en mesure de payer les orchestres", a ajouté M. Roth.

Quinze concerts figuraient au programme de cette 76e édition du festival, qui devait s'ouvrir dimanche. Avec, parmi les temps forts, trois sonates de Beethoven par le pianiste polonais Krystian Zimerman, et une soirée Bach/Rameau/Haendel sous la baguette du Britannique John Eliot Gardiner. Selon M. Roth, les difficultés financières s'expliquent par des "erreurs" dans l'organisation de cette édition 2014, dont une programmation initiale trop ambitieuse (33 concerts en huit jours), ce qui supposait un budget deux fois plus important que d'habitude. En avril, le programme avait d'ailleurs été revu à la baisse, avec 15 concerts.

Autre problème: la programmation de concerts à midi ou l'après-midi en semaine, "des créneaux sur lesquels nous n'avons pas pu trouver une clientèle". M. Roth n'a pas été en mesure de dire si le festival renaîtra de ses cendres l'an prochain. En attendant, l'association qui l'organisait devrait être placée en liquidation judiciaire.

Strasbourg : le festival de musique classique est annulé



Retour sur l'histoire de ce festival à l'occasion de ses 80 ans en 2012

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information