Aides juridictionnelles : grogne des avocats de Champagne-Ardenne

Les indemnités versées en partie par l'Etat concernant les aides juridictionnelles sont au coeur de la bataille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut savoir qu'un avocat touche 50 euros de l'heure dans le cadre de cette aide juridictionnelle. Il en faudrait au moins le double pour être rentable.

Ils sont 56 à exercer à Châlons-en-Champagne, 270 à Reims, 90 à Troyes, 70 à Charleville-Mézières.

Le conseil de l’Ordre des Avocats du barreau de Châlons-en-Champagne a déposé une motion à l’occasion de cette journée nationale d’action à propos de la réforme de l’aide juridictionnelle et de son financement.
Cette motion demande au gouvernement de doubler les crédits de cette aide. Elle insiste sur le fait que les indemnités versées aux avocats qui assistent et représentent les justiciables n’est pas suffisante et met en péril l’économie de leurs cabinets.
D’autre part, le barreau de Châlons-en-Champagne constate qu’aucune proposition concrète et chiffrée n’a été formulée pour trouver des financements complémentaires, sans alourdir les charges de l’Etat, à hauteur des besoins constatés.
Pour conclure, cette motion indique que d’autres actions d’ampleur nationale seront décidées prochainement en fonction des propositions formulées d’ici là par le gouvernement.

Télécharger ici la motion complète du barreau de Châlons-en-Champagne

Motion barreau de Châlons-en-Champagne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information