Dès le 10 juin prochain, les habitants de Haute-Marne vont pouvoir bénéficier de 6 nouvelles chaînes gratuites via la réception TNT (HD1, L’Equipe21, 6ter, numéro23, RMC découverte, Chérie25).
Avec 6 nouvelles chaînes à compter du 10 juin 2014, la TNT (Télévision Numérique Terrestre) passe de 19 à 25 chaînes nationales gratuites.
Les 6 nouvelles chaînes
- 20 : HD1 (fiction)
- 21 : L’Equipe 21 HD (sport)
- 22 : 6ter (familiale)
- 23 : Numéro 23 (diversité)
- 24 : RMC Découverte (documentaire)
- 25 : Chérie 25 HD (femmes)
Comment recevoir ces nouvelles chaînes ?
Dès le 10 juin prochain, afin de retrouver les chaînes actuelles de la TNT et recevoir les nouvelles chaînes, vous devrez lancer une recherche et mémorisation des chaînes de la TNT. Les 6 nouvelles chaînes seront numérotées de 20 à 25.Pour recevoir ces 6 nouvelles chaînes, vous devez être équipé d’une télévision HD ou d’un adaptateur TNT HD (pour le savoir, il suffit d’appuyer sur la touche 7 de votre télécommande, si le logo Arte HD apparaît dans l’angle supérieur de l’écran de télévision, c’est que vous êtes équipé en HD).
Déroulement des opérations
Des interruptions de la réception de toutes les chaînes de la TNT auront lieu dans la nuit du 9 au 10 juin sur l’ensemble des émetteurs concernés ainsi que localement pendant les journées du 10, 11 et 12 juin. Les opérations seront toutes terminées à 18h30 au plus tard.Les changements de fréquences
Les changements de fréquences- Le multiplex R4 (M6 SD, W9, NT1, Paris Première, Arte HD) changera de fréquence sur l’émetteur de Chaumont – Chalindrey et sur ses réémetteurs.
- Le multiplex R6 (TF1 SD, Arte SD, LCI, Eurosport, NRJ12, TMC, TF6) changera de fréquence sur l’émetteur de Chaumont – Chalindrey et sur ses réémetteurs.
Comment lancer une recherche sur mon téléviseur ?
En cas de problème de réception
Les téléspectateurs qui ne retrouveraient pas toutes leurs chaînes pourront contacter le 0 970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d’un appel local). Les téléspectateurs résidant en habitat collectif doivent s’assurer auprès de leur syndic, que les travaux d’adaptation de l’antenne collective ont bien été réalisés.Ces opérations techniques de changements de fréquences et de démarrage des nouvelles chaînes peuvent, dans certains cas, générer des perturbations de la réception de la TNT.
Dans le cas où votre réception resterait définitivement perturbée, nécessitant de mettre à niveau l’installation de réception hertzienne (antenne ou autre) ou de changer de mode de réception, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, à condition de remplir les critères d’éligibilité.
Cette aide, mise en place par l’Etat, est gérée par l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR).
Pour tout savoir sur les modalités, conditions et délais d’attribution de cette aide, vous pouvez contacter l'ANFR au 0970 818 818 (du lundi au vendredi de 8h à 19h, prix d'un appel local) ou consulter son site www.recevoirlatnt.fr.