Accident au sud de Nancy : le piège du régulateur

Peu avant 9h ce lundi matin, un accident plutôt surprenant s'est produit sur la route menant de l'A330 vers Neuves-Maisons et Colombey-les-Belles. Un véhicule est sorti de la route, avant de s'encastrer dans un muret peu avant un pont surplombant la route. Par chance, le conducteur n'est pas blessé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Curieuse découverte pour les secouristes rapidement sur place, au bord de cette route reliant l'autoroute A330 (au sud de Nancy) vers Neuves-Maisons, Bainville-sur-Madon, la base aérienne 133, puis Colombey-les-Belles : le véhicule était sorti de la route par la gauche, quelques centaines de mètres après le grand giratoire de Richardménil.
La voiture est tombée dans le fossé séparant la route d'un chemin de halage longeant un canal...et a terminé sa course en heurtant un muret, à quelques mètres d'un pont.


Même si cette zone connaît quelques accidents (liés principalement à un problème de dépassement, alors qu'une voie de dépassement est en rétrécissement), rares sont les sorties de routes !

Rapidement sur place, les enquêteurs ont donc cherché à comprendre...et ont pu trouver les explications grâce à la famille (rapidement sur place elle aussi).

Le conducteur, seul à bord, a vraisemblablement été victime d'un malaise. Mais les conséquences ont été amplifiées par le fait de l'utilisation de son régulateur. En effet, ce conducteur est connu pour utiliser très régulièrement son "cruise control"...y compris lors de phases d'accélérations.
Il est donc effectivement tout à fait probable que la victime ait réenclenché sa programmation dès sa sortie du carrefour giratoire. La manoeuvre est possible, puisqu'il s'agissait d'une boîte de vitesses automatique.

Et forcément, lorsque le malaise semble être survenu, le véhicule a continué sa course à la vitesse programmée...jusqu'à ce qu'un obstacle vienne le stopper. En l'occurrence le petit muret...percuté à 90 km/h !

Par chance, aucun véhicule ne venait en face !
Mais il est clair que le régulateur s'est révélé être un élément aggravant.


Le conducteur semble indemne, mais a néanmoins été conduit à l'hôpital central de Nancy par les Sapeurs Pompiers.




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information