Accessibilité : de l'action à Sion

Le Conseil Général de Meurthe-et-Moselle organise ce mardi 10 juin 2014 un test d’accessibilité de la colline de Sion-Vaudémont. Le but : mettre à l'épreuve les aménagements du site naturel pour les personnes handicapées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le site naturel de Sion-Vaudémont, géré par le Conseil Général de Meurthe et Moselle se refait une beauté depuis plusieurs mois. Aujourd'hui 10 juin 2014, des personnes handicapées étaient invitées à tester l'accessibilité des pelouses calcaires afin de vérifier le bien fondé des équipements mis en place.

Un programme de rénovation écologique et social


Tout à commencé en 2013 avec la rénovation du Monument Barrès, monument qui rend hommage à l'auteur de "La Colline Inspirée", mais il s'agit plus largement d'un programme de revalorisation paysagère engagée par le département. Pour un montant globat de 200 000 euros, ce programme contient un volet pédagogique, écologique mais aussi un enjeu social puisqu'il s'agit de permettre à tous de profiter des lieux. Le Conseil Général insiste bien sur ce point : "mettre fin à la discrimination d'usage et rendre le site plus convivial".





C'est ainsi que des polyhandicapés de Diarville (54), ont testé l'accès à un nouveau sentier de ballades. Il s'agit évidemment d'un test technique, mais pas que ! C'est aussi une manière d'en savoir un peu plus sur la perception que ce public peut avoir de ce site naturel. En fauteuil ou à l'aide de cannes, ces visiteurs particuliers ont emprunté le tout nouveau sentier de 270 mètres de long qui les emmène au pied du Monument Barrès et à la table d'orientation. 
Tout ce secteur était complètement inaccessible aux fauteuils ou aux poussettes jusqu'à présent. Il a certes fallu faire avec quelques protestations d'écologistes qui craignaient que ces aménagements ne menacent l'espace naturel. Le nouveau sentier large d'1,40 m par exemple n'occupe que 1 % de la surface protégée et la nature devrait rapidement reprendre ses droits sur les abords un peu chamboulés. 

Aménagements en vue

Cette visite de personnes à mobilité réduite aura permis de détecter un défaut. Sur le parking prévu pour les handicapés, les places ont été conçues pour des voitures légères, pas pour les mini-bus que peuvent utiliser les centres spécialisés. Cela va donc être revu. A noter également que la table d'orientation devrait prochainement être refaite pour permettre aux déficients visuels de l'utiliser.



Le reportage complet d'Evelyne Billot et de François Bobet

Juin 2014


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information