Le triumvirat qui regroupe les trois anciens Premiers-Ministres Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon a proposé dans la soirée de ce mardi 10 juin 2014 un "compromis", qui porte le député UMP de Haute-Marne à la tête du plus important parti de droite.
La proposition a été faite aux quelque 50 membres du bureau politique. Le triumvirat, mis en place le 27 mai après la démission forcée de Jean-François Copé de la présidence du parti a été investi à l'unanimité à la tête du parti avec Luc Chatel qui se retrouve chargé d'administrer le parti au nom et avec le triumvirat.
Messieurs Raffarin, Juppé et Fillon s'étaient réunis pendant une heure mardi après-midi dans le bureau de ce dernier à l'Assemblée. Puis ils ont demandé à l'ancien maire de Chaumont (Haute-Marne) de les rejoindre, pendant encore une demi-heure environ.
Selon l'AFP, c'est Jean-Pierre Raffarin qui a proposé aux deux autres membres du triumvirat le "compromis" pour "apaiser" la situation. Il les a convaincus du fait que le bureau politique, divisé entre juppéo-fillonistes d'un côté, sarkozystes et copéistes de l'autre, n'aurait jamais accepté de remettre le pouvoir à leur troïka.
Les pro-Sarkozy et les pro-Copé voulaient que Luc Chatel, jusqu'ici vice-président délégué du parti, en devienne le président par intérim, comme le stipulent les statuts, en cas de vacance de pouvoir. L'autre camp leur répliquait que c'était impossible puisque Chatel faisait partie de l'équipe démissionnaire.
"Soit on décide d'être la droite la plus bête du monde, soit on décide d'un sursaut salutaire", avait déclaré Luc Chatel en arrivant au bureau politique de l'UMP, qui avait commencé à se réunir au siège du parti peu après 18h00.
(avec AFP)