Les sessions d'examens du baccalauréat 2014 ont commencé mercredi 11 juin 2014. Les filières professionnelles ont ouvert le bal des examens. Les 11.345 candidats au bac général ont jusqu'à lundi prochain pour réviser et tenter de préparer au mieux cet examen de fin de cycle.
Les épreuves du baccalauréat ont débuté mercredi 11 juin 2014 par les épreuves réservées aux filières professionnelles. Les autres candidats doivent patienter jusqu'à lundi pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés. En attendant, comment gérer les dernières révisions et surtout les montées de stress ? Éléments de réponse dans cet article.Les révisions de dernières minutes :
- Tout d'abord, il est conseillé d'adapter votre espace de révision à votre personnalité. Si vous n'êtes pas à l'aise dans une bibliothèque ce n'est pas la peine de se forcer.
- Éloigner votre téléphone portable pour ne pas être déconcentré.
- Faire des pauses régulièrement.
- Faire des exercices. Il faut mettre en application ses connaissances. Pour cela, le ministère de l'Éducation nationale met à disposition depuis un an, 1.200 sujets tombés les années précédentes sur sa plateforme Eduscol.
Comment gérer son stress :
Le stress est aussi corrélé à l'hygiène de vie. Ainsi, il est préférable d'adopter de bons comportements alimentaires et de ne surtout pas succomber aux cocktails énergétiques.- Mangez équilibré.
- Ne consommez pas d'excitants.
- Reposez-vous.
- Faire un peu de sport si on le souhaite.
- S'accorder des moments de détente.
- Ne pas consommer de l'alcool, du tabac et trop de caféines.
- Éviter de parler de cette épreuve avec vos parents. Ils peuvent vous communiquez leur angoisse.
Les conseils pour être en forme le Jour J :
- Couchez-vous un peu plus tôt que d'habitude.
- Levez-vous plus tôt afin d'avoir le temps de bien vous préparer et de ne rien oublier.
- Prenez un petit-déjeuner car l'apport en nutriments aide au fonctionnement du cerveau.
- Ne pas boire trop de café, un seul suffit.
- Ne vous comparez pas à vos amis.
Et surtout n'oubliez pas votre convocation et votre pièce d'identité. Ces documents sont indispensables pour pouvoir se présenter aux épreuves.