Selon nos confrères du Républicain Lorrain, le Conseil général de Moselle a annoncé, mardi 10 juin 2014, qu'il n'accorderait pas les 10 millions d'euros a projet du Centre des congrès de Metz. Son président, Patrick Weiten, préfère que cet argent revienne à la rénovation du stade Saint-Symphorien.
Lors de la réunion trimestrielle du Conseil général, mardi 10 juin 2014, le président UDI, Patrick Weiten a annoncé, selon nos confrères du Républicain Lorrain, que les 10 millions d'euros prévus pour la construction du futur centre des congrès de Metz ne seraient finalement pas accordés à ce projet.
Je ne dis pas que ce Centre des congrès n’est pas nécessaire mais la région est bien dotée et Metz en possède déjà un, même s’il n’est pas assez grand." Patrick Weiten
La raison avancée par le président, la réforme territoriale. Patrick Weiten explique qu'avec cette politique, le tourisme et l'économie ne seront plus des compétences départementales. Or, le centre des Congrès devait accueillir Tourisme Moselle et Moselle Développement.
À ce projet, Patrick Weiten préfère attribuer cet argent à la rénovation de la tribune sud du stade Saint-Symphorien. Des travaux qui ne sont pas encore chiffrés.
Metz, abassourdie par cette décision
Porteur du projet, Dominique Gros, le maire de Metz s'est dit "sidéré par cette décision". Le financement du centre des congrès était bouclé. Metz-métropole contribuait à hauteur de 33 millions d'euros, la municipalité avançait 22.5 millions d'euros, 5 millions de la part de l'État et 2.5 de la CCI. Une décision qui s'apparente à un coup de poignard politique de la part de l'élu UDI.
Un projet fragilisé ?
Lors d'une conférence de presse, Dominique Gros (PS) a annoncé que le projet sera maintenu. Des propos plus nuancés pour Jean-Luc Bohl. Le président de Metz-Métropole, abasourdie par cette décision a expliqué qu'il fallait "revoir le projet à la baisse, trouver de nouveaux partenaires ou abandonner."
Le centre Pompidou n'est pas épargné
Le centre des congrès n'est pas le seul budget amputé. Le Conseil général n'augmentera pas sa participation au financement du budget du Centre Pompidou-Metz, toujours fixée à 87.000 euros.