Après 80 jours de grève des salariés. Une reprise qui est le résultat de longues négociations entre les syndicats et la direction de l'entreprise Senerval. A la clé, des travaux sur les incinérateurs et des améliorations des conditions de travail.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le piquet de grève installé devant l'usine du Rohrschollen a été déserté. Il a fallu une quinzaine de jours de négociations pour arriver à la signature d'un accord. Il prévoit notamment de meilleures conditions de travail, l'embauche de quatre personnes supplémentaires, une prime de 50 euros par mois et le paiement d'une partie des jours de grève.
Reportage :
Willhelm Régine, Bertrand Guillaume et Rochais Guillaume
De son côté, Sénerval, qui dispose d'une délégation de service public pour le traitement des déchets, s'est engagé à effectuer des réparations sur les lignes d'incinération. Parce qu'au delà des conditions de travail, les salariés dénonçaient aussi, les impacts sur leur santé et sur l'environnement des fumées de l'usine. La préfecture avait en mai dernier donné l'injonction à Sénerval de procéder à des travaux sur les brûleurs et les catalyseurs de l'usine. L'usine a donc redémarré tout doucement ce matin. IL faudra plusieurs jours pour remettre en route trois des quatre fours. Retour à la normale prévu début de semaine prochaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité