• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Grève SNCF : prévisions de trafic pour mardi et infos pratiques en cette semaine de bac

© G. Fraize
© G. Fraize

Mardi 17 juin, le trafic TER connaîtra une amélioration avec une circulation normale des TER 200 et 1 train sur 2 en moyenne sur les autres lignes régionales a annoncé la SNCF.

Par avec AFP

Le dispositif « SNCF Assistance Exams » reconduit jusqu'à lundi prochain

Le dispositif « SNCF Assistance Exams » visant à garantir une arrivée des candidats dans les centres d’examens avant le début des épreuves est reconduit tous les jours de la semaine jusqu’à lundi prochain.

Ce dispositif exceptionnel a été mis en place par la SNCF pour permettre aux candidats d'arriver à l'heure dans leur centre d'examen, avec 30 trains supplémentaires, dont 9 calqués sur les horaires des épreuves du bac. Par ailleurs, 60 agents se sont portés volontaires pour prêter main forte à leurs collègues dans 10 gares de la région. Des stickers "priorité exams" ont également été distribués. La circulation des trains a été conforme aux prévisions, avec un train sur deux, a indiqué la SNCF, qui a rappelé être en contact permanent avec le rectorat. Une amélioration du trafic est prévue pour la journée de mardi.

Les prévisions de trafic pour mardi

Les prévisions de trafic pour mardi 17 juin



La SNCF s'est mobilisée
Le reportage de G. Fraize - V. Roy - S. Dillenseger.



La SNCF sera en liaison permanente avec le rectorat - Jacques Mazars, directeur régional de la SNCF

Interview de Jacques Mazars, directeur régional de la SNCF

Interview de Jacques Mazars, directeur régional de la SNCF


10.000 agents, 150.000 autocollants en France

Les regards sont désormais tournés vers la journée de lundi: la direction de la SNCF a mobilisé 10.000 de ses agents, dans le cadre d'un dispositif exceptionnel,
pour assurer l'acheminement des candidats au bac. Sur les lignes les plus importantes pour les centres d'examen, des trains et des bus sont garantis aux moments-clés, leurs listes sont affichées sur sncf.com

Portant des gilets rouges marqués "SNCF Assistance-Exams", les agents assisteront "individuellement" les lycéens qui doivent prendre le train pour aller passer, à 8H00, la première épreuve, la philo, ou à 9H30 le français, pour le bac professionnel. Plus de 150.000 autocollants seront distribués lundi dans les gares aux candidats au bac pour leur permettre d'être identifiés et de bénéficier, le cas échéant, de la solidarité d'autres voyageurs qui leur laisseraient la priorité, selon la SNCF. 

De son côté, le gouvernement a autorisé les candidats qui se présenteraient avec une heure de retard à plancher une heure de plus.

Autocollants "priorité exams" et infos pratiques

 / ©

Des trains spéciaux seront affrétés dans la région pour les lycéens passant le bac. Toute la semaine, 200 agents seront détachés pour aiguiller les candidats.

150 000 autocollants "Priorité Exams" seront distribués en gare aux candidats au baccalauréat et aux examens.

Ces autocollants leur permettront d’être identifiés par les autres voyageurs pour qu’ils puissent solidairement leur laisser la priorité dans les trains. Le badge "Priorité Exams" est également mis à disposition via les réseaux sociaux et les sites web SNCF. Les candidats peuvent l'imprimer à leur domicile. (source SNCF)
  • Pour les TER : 0 800 77 98 67
  • Un numéro vert (national) : 0 805 200 440
  • Sur Twitter : VOS TRAINS GARANTIS #PRIORITÉEXAMS
  • L'état du trafic en Alsace
Vous pouvez télécharger cet autocollant ci-dessous 


Les prévisions de trafic pour lundi

Les prévisions de trafic pour lundi




INFOS TRAFIC

Sur le trafic régional :Sur les trains grandes lignes :
  • Plus d'infos : www.sncf.com
  • et par téléphone 0 805 90 36 35

A lire aussi

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus