L'écurie Loeb termine 8e des 24 Heures du Mans

Le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb participait pour la première fois aux 24 Heures du Mans en tant que team manager. L'écurie Sébastien Loeb Racing, basée à Soultz-sous-Forêts, a engagé une Oreca 03R en catégorie LMP2 qui a terminé 8e au classement général, sur 54.

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L'objectif de l'équipe alsacienne qui était de terminer la course, "afin d'emmagasiner le maximum d'expérience", a été largement rempli. L'Oreca était pilotée par le Français Vincent Capillaire, l'Allemand René Rast et le Tchèque Jan Charouz.

24 Heures du Mans : Audi l'emporte pour la cinquième année consécutive



La Audi N.2 de Tréluyer-Lotterer-Fässler a remporté la 82e édition des 24 Heures du Mans dimanche, procurant au constructeur allemand sa cinquième victoire consécutive dans la mythique épreuve. Audi a remporté au Mans, grâce à son prototype hybride R18 e-tron quattro, son treizième succès, la N.2 devançant une autre Audi, la N.1 du trio Kristensen-Di Grassi-Gené, et la Toyota N.8 de Lapierre-Buemi-Davidson. 

Les pilotes de la N.2, le Français Benoît Tréluyer, le Suisse Marcel Fässler et l'Allemand André Lotterer, inscrivent ensemble, pour la troisième fois, leurs noms sur le trophée des 24 Heures après leurs triomphes en 2011 et 2012. Les flèches bavaroises ont bénéficié des défaillances successives de leurs deux concurrents dans la catégorie reine, Toyota et Porsche. En tête pendant près de 14 heures et 203 tours, la Toyota N.7, la détentrice de la pole position, a connu un problème de câbles électriques au petit matin. La Porsche N.20, conduite notamment par l'ancien pilote australien de Formule 1, Mark Webber, en tête au moment de son abandon, a rencontré un problème de train roulant. 

Avant cela, Audi n'avait jamais été vraiment aux premières loges, derrière des Toyota et des Porsche plus rapides. Les deux autres R18 e-tron quattro ont rencontré des pannes d'injecteurs sur la N.1 et de turbo sur les deux prototypes, mais les équipes du constructeur allemand ont systématiquement été en mesure de les réparer. Sous la pluie samedi en fin d'après-midi, l'Audi N.3 avait été mise hors course dans un accident impliquant aussi la Toyota N.8. Le début de la course avait été marqué par la sortie à deux reprises des voitures de sécurité en raison de deux violentes averses, limitant la visibilité et détrempant dangereusement la piste.

Porsche peut être déçu de ses 24 Heures, aucune de leur 919-Hybrid n'a pu figurer sur le podium, alors que la marque de Stuttgart avait fait son retour au Mans en grande pompe en 2014. Dans les autres catégories, la Zytek-Nissan N.38 du trio britannique Turvey-Tincknell-Dolan a terminé 5e du classement général et première des LMP2, tandis que la Ferrari 458 N.51 de l'équipage emmené par les deux anciens pilotes italiens de Formule 1, Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella, l'a emporté en LMGTE-Pro (16e au général).

L'ancien champion du monde de football, Fabien Barthez a bien passé le drapeau à damiers au volant de sa Ferrari 458 N.58, terminant à la 27e place pour sa première
participation. Cette 82e édition a été marquée par son succès populaire avec 263.300 spectateurs selon les organisateurs, soit plus de 13.000 de mieux qu'en 2013, et le retour à la compétition d'un grand nom du sport automobile, Ligier, engagé en LMP2.

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