Les habitants de deux communes du massif de l'Argonne, Montzeville et Esnes-en-Argonne, ne souhaitent plus que les deux municipalités poursuivent la réalisation de leur projet. Un collectif a conduit à un vote largement défavorable.
Dans l'une des deux communes, Esnes-en-Argonne, l'opposition au projet fut tardive. Pour l'ancienne équipe municipale, les premières étapes se sont déroulées sans la moindre hostilité d'habitants.
Désormais, c'est une nouvelle équipe qui conduit les destinées de la commune...et il se trouve que le projet ne séduit pas du tout autant !
Certains soulèvent que la physionomie du village va se trouver altérée par la présence d'une dizaine d'ouvrages, hauts de 150 mètres.
D'autres s'interrogent par rapport au fait que ces deux villages se situent au coeur des champs de bataille de 1916...qui seront particulièrement à l'honneur dans deux ans, à l'occasion du centenaire de la bataille de Verdun.
D'ailleurs, si la Meuse est le 6ème département français en nombre d'éoliennes, le département ne compte aucun équipement dans cette région emblématique sur le plan historique.
A Esnes-en-Argonne, l'engagement d'un collectif a conduit à un vote particulièrement clair : plus de 80% des habitants sont désormais défavorables à la poursuite du projet. Le conseil municipal a donc émis un avis défavorable.
Principal problème : cet avis contredit un premier avis, qui lui était favorable...incitant ainsi un exploitant à avancer dans le cheminement de ce projet.
Voyez notre reportage tourné dans les deux communes...
Deux communes peuvent elles ainsi revenir sur un avis favorable ?
Question posée à la préfecture de la Meuse !
Sa réponse :
A ce stade, on peut considérer que le projet est suffisamment avancé, pour qu'un renoncement ne soit pas sans conséquence ! Toutefois, comme ces nouveaux avis sont intervenus avant la tenue de l'enquête publique, les commissaires enquêteurs se sont vus transmettre les premiers avis favorables...puis les seconds avis, défavorables, de ces deux communes"
L'état des lieux en France...
A ce jour, la Lorraine comporte 79 parcs éoliens, pour une puissance totale de 719 mégawatts. Si elle est un cran en dessous de la Champagne-Ardenne et de la Picardie (qui dépassent le milliers de mégawatts), elle est l'une des régions les plus productives (avec la Bretagne et la région Centre).
La moitié des équipements lorrains sont installés en Meuse.
En ce qui concerne le nombre d'éoliennes en Lorraine, on compte 79 parcs en activité dans notre région. La moitié de ces parcs (soit précisément 193 éoliennes en activité) se trouvent en Meuse.