Deux syndicats d'inspecteurs du permis de conduire appellent à une grève le 25 juin contre la réforme du permis de conduire annoncée la semaine dernière par le ministre de l'Intérieur, a-t-on appris ce mercredi de ces syndicats.
Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-Fo), majoritaire, et le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT) réclament la suspension de la réforme qui prévoit notamment la "privatisation" à terme de la surveillance de l'examen du code de la route, afin de rendre les inspecteurs davantage disponibles pour les épreuves de conduite.
Les inspecteurs pourront, à compter du 1er juillet, être remplacés par des retraités de la police et de la gendarmerie puis, à partir de 2015, la surveillance de l'examen du code sera confiée à un prestataire agréé par l'État. Le but de la réforme du permis de conduire, qui prévoit aussi d'autoriser la conduite accompagnée dès 15 ans et de proposer des cours de sécurité routière pour tous les élèves de seconde, est de raccourcir les délais de passage du permis et de le rendre plus accessible.
Une réunion avec les syndicats était organisée au ministère mercredi. Le SNPTAS-CGT "a fait le constat que l'approche du ministre n'avait pas changé et a souligné que l'administration préfectorale était déjà en phase de mise en oeuvre de la réforme notamment pour l'ETG (épreuve théorique générale du permis)", écrit le syndicat dans un communiqué.
"Le passage en force du gouvernement sur une réforme non définie, qui va bien au delà de l'objectif annoncé, est inacceptable", dénonce le syndicat, qui appelle à "la plus grande solidarité" des agents "pour apporter la preuve de leur volonté de défendre leurs missions".
"On souhaite la suspension de la réforme pour ouvrir une vraie négociation", a expliqué Jean-Bernard Marcuzzi, secrétaire national du SNPTAS-CGT. Il a précisé que le préavis de grève serait déposé jeudi au ministère.
Dénonçant une "casse du service public", Pascale Maset, secrétaire générale du Snica-Fo décrit des "inspecteurs et délégués du permis de conduire scandalisés par cette attaque historique contre leur service".
Le 25 juin sera un "tir de sommation", selon le syndicat, un "avertissement au ministre avant la période estivale". Jean-Bernard Marcuzzi a rappelé pour sa part qu'"une journée de grève, c'est l'équivalent de 10.000 examens de conduite supprimés".