Le 9ème tour cycliste de Fessenheim

Le Tour de Fessenheim cycliste n'est pas franchement une épreuve sportive. 9ème du nom, elle consiste à parcourir à vélo les villages autour de la centrale nucléaire alsacienne pour sensibiliser les riverains au risque atomique. 

Par Denis Becker

 / © Cette année, ce tour a rassemblé une cinquantaine de militants alors que la promesse présidentielle de fermer la centrale semble de plus en plus lointaine. Jamais le parcours n'avait mené les cyclistes devant la centrale et jamais leur amertume n'avait été aussi grande. Les jours, les semaines passent, la promesse présidentielle de fermer en 2016 la plus vieille centrale nucléaire de France semble s'éloigner:





Comme toujours les manifestations anti-nucléaires regroupent plusieurs nationalités...les allemands aussi doutent de la parole présidentielle...De toute façon, ce Tour ne s'adresse pas aux politiques mais aux habitants des villages qu'il faut mobiliser et convaincre:

De Volgelsheim à Chalampé : beaucoup de villages traversés mais peu de rencontres avec l'autochtone, demain le tour se poursuit, cette fois côté allemand où la population est plus clairement anti-nucléaire.

Le 9ème tour cycliste de Fessenheim
Reportage : Grandon Florence, Meneu David et Nommay Isabelle. Interviews : - Laurent Pantofel, Militant anti-nucléaire - Klaus Schramm, Groupe anti-nucléaire de Freibourg

 

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : Joseph Darnand, nettoyeur des tranchées

Les + Lus