Les intermittents, précaires et chômeurs de Lorraine organisent leur contre-forum

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Beckel .

À l'occasion du forum economic ideas organisé à Nancy, lundi 23 juin 2014, par les Chambres de Commerces de la Grande Région, le collectif des intermittents précaires et chômeurs de Lorraine lance, place Stanislas, un contre-forum libre pour protester contre l'accord Unédic conclut en mars 2014. 

Le collectif des intermittents précaires et chômeurs de Lorraine (CIPCL) reste mobiliser pour lutter contre l'accord Unédic rédigé en mars dernier. 

Une vingtaine de manifestants profitent, lundi 23 juin 2014, de la présence du patron du Médef, Pierre Gattaz et d'autres acteurs majeurs du monde économique au forum economic ideas de Nancy pour exprimer publiquement leur mécontentement.

Cette réunion d'un jour abordera une question que le CIPCL juge cruciale, celle de la place accordée au contrat social dans la société. En tout, 800 dirigeants et décideurs débattront sur les réglementations et les normes en vigueur en ce qui concerne le droit social. 

Être vus et entendus :


Pour faire entendre leur voix, le collectif lorrain organise des charivaris. Klaxons, casseroles et cuillères à la main, les protestataires multiplieront les manifestations bruyantes tout au long de la journée. Ces actions seront entrecoupées de contre-forum où les propositions du CIPCL seront exposées et discutées. 



Des frais d'organisation exorbitants selon les manifestants :

En plus de le leur désaccord concernant le texte Unédic de mars dernier, les manifestants critiquent également le coût de ce forum organisé par les Chambres de Commerce de la Grande Région (Meurthe-et-Moselle, du Luxembourg, de la Sarre, de Liège Verviers Namur, de Libramont, de la Meuse, de la Moselle, des Vosges et Lorraine). Selon, un communique du CIPCL, cette journée engendre des frais à hauteur de 140.000 euros sur un budget de 440.000 euros financé par l'argent du contribuable.

L'action se poursuivra place Stanislas jusqu'à 20h30 avec des événements surprises. 

Reportage Éric Molodtzoff et Sébastien Rock :
durée de la vidéo: 01 min 20
Les intermittents perturbent le forum economic ideas



  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité