Une vaste opération de lutte contre les vols de métaux était organisée le 24 juin 2014 au matin en Moselle. Ce sont au total plus de 600 gendarmes et policiers qui étaient mobilisés dans 18 départements de la zone de défense et de sécurité de l'Est.
Cuivre, acier, plomb, étain ou encore aluminium, fonte et laiton font partie des métaux les plus prisés par les voleurs. Pour lutter contre le phénomène, les autorités ont organisé en Moselle ainsi que dans les 17 autres départements de la zone de zone de défense et de sécurité de l'Est, une vaste opération de contrôles le 24 juin 2014. L'opération "EMPACT" a mobilisé quelques 600 gendarmes et policiers qui ont procédé à des contrôles routiers ainsi qu'à des inspections chez des professionnels de la récupération et du recyclage de métaux.
Selon l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI), en 2012 (derniers chiffres communiqués), 1127 vols de métaux ont été déclarés en Lorraine dont 450 en Meurthe-et-Moselle et 356 en Moselle soit 9.5 % de l'ensemble des vols commis en France juste derrière le Nord-Pas-de-Calais (1366 vols déclarés).
Le phénomène, depuis, ne semble pas faiblir. C'est ce qui a motivé cette opération "EMPACT" du 24 juin 2014
En 2013, un vaste réseau avait été démantelé en Moselle dans le cadre d'une enquête de plusieurs mois baptisée "OLCDI METAL 57". 16 personnes avaient été interpellées en juin 2013, 6 avaient été incarcérées selon la gendarmerie nationale.
Quelques semaines plut plus tôt au mois de mars, à l'occasion d'un survol du secteur de Colombey-les-Belles en Meurthe-et-Moselle, un hélicoptère avait donné l'alerte. Bilan : deux tonnes de câbles découverts et un trafic portant sur une quinzaine de tonnes de métaux démantelé.
Les vols de métaux touchent aussi bien les particuliers que les entreprises. Les premières cibles restent cependant les domaines de l'Etat comme la SNCF, les communes, RTE, ERDF, France Télécom… (33 % des vols en 2012).