Depuis un an, la préfecture de Moselle, la justice et l'hôpital Mercy proposent une alternative aux poursuites judiciaires concernant les conducteurs en infraction. Les contrevenants ont le choix, être verbalisés ou effectuer une journée de sensibilisation à la sécurité routière à l'hôpital.
Depuis le 1er juillet 2013, la verbalisation n'est plus la seule sanction employée par les forces de l'ordre mosellane. Désormais, les automobilistes en infraction se voient proposer une alternative à l'amende. Cette autre option consiste à réaliser une journée de sensibilisation.
Sanctionnés pour avoir utilisé leur téléphone au volant ou pour des petits excès de vitesse, un groupe de délinquants routiers rencontrent et discutent avec des accidentés de la route et le personnel médical de l'hôpital Mercy. Des opérations organisées chaque trimestre. Pour cette troisième édition, 37 conducteurs étaient présents.
Frappé au portefeuille les contrevenants :
Le début d'une opération "alternative à la sanction" débute par un versement obligatoire de 50 euros au profit de l'association des paralysés de France.La matinée se poursuit par des présentations de sensibilisation à la sécurité routière organisées par des associations.
Marquer les esprits :
Une fois la partie pédagogique achevée, les participants rencontrent le personnel médical. Les témoignages de ces professionnels reflètent la violence des accidents routiers.Des paroles qui sont renforcées par le témoignage de victimes d'accidents de la route. Jeudi 26 juin 2014, le groupe s'est réuni auprès d'Antoine, tétraplégique et membre des paralysés de France. Un échange qui restera sans aucun doute gravé dans les mémoires des conducteurs.
Reportage René Elakim et François Carretier :