Débordements de supporters algériens : gestes d'inconscience en Lorraine et 3 pompiers blessés

Une joie légitime des supporters lorrains a accompagné la qualification de l'équipe d'Algérie en 8e de finale de la Coupe du Monde de football jeudi 26 juin 2014. Mais elle a donné lieu aussi, localement, à de nombreux gestes d'inconscience avec pétards et feux d'artifices.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interrogée par téléphone vendredi 27 juin 2014 au lendemain de la célébration nocturne au coeur de Metz, par des groupes de supporters, de la qualification de l'équipe d'Algérie en 8e de finale de la Coupe du Monde de football, la préfecture de Moselle donne le bilan suivant :

Aucun incident, aucune dégradation, aucun blessé. Préfecture de la Moselle.


Aucun blessé en effet à Metz et c'est sans doute miraculeux au vu des nombreuses vidéos postées sur internet, en particulier sur le réseau Youtube. Celles que nous avons consultées mettent en évidence de nombreux gestes d'inconscience : allumage de fumigènes et de feux d'artifice à partir de mortiers, au milieu de la foule, sans protection ni délimitation de périmètre de sécurité.

Capture d'une vidéo :

Quelques captures photos :


Sur l'ensemble des vidéos consultées, aucun représentant des forces de l'ordre n'apparaît, à la différence de ce qui se passait au même moment à Nancy (voir la vidéo).
La raison de cette "absence policière" visible à Metz ?

L'ordre a été donné de "rester discret". Un représentant syndical.


Trois pompiers blessés

En réalité, il y a bien eu des blessés en Moselle. Intervenant seuls hier soir à Woippy (57), sans protection policière, sur un feu de débris place Jean Perrin, trois pompiers ont été victimes d'éclats de verre après le lancer d'un marteau brise-glace sur leur fourgon.
Une plainte a été déposée.

Les pompiers de Moselle, par le biais de l'un de leurs représentants syndicaux se disent très inquiets à la perspective du 8e de finale Allemagne-Algérie de lundi soir. 
La législation sur les produits pyrotechniques
Il existe plusieurs types d'artifices de divertissement classés en différentes catégories : 

  • Catégorie 1 : artifices qui présentent un danger très faible que l'on peut utiliser en intérieur. Il s'agit par exemple des cierges magiques que l'on retrouve sur les gâteaux ou les glaces. Vente autorisée aux plus de 12 ans.
  • Catégorie 2 : artifices qui présentent un danger faible que l'on peut utiliser à l'extérieur et à l'intérieur comme les pétards. Vente réservée aux personnes majeures. Dans cette même catégorie peuvent être délivrés des artifices conçus pour être lancés avec un mortier. Dans ce cas, leur vente est réservée aux personnes majeures titulaires d'un certificat de qualification ou d'un agrément préfectoral.

  • Catégorie 3 : artifices qui présentent un danger moyen à utiliser uniquement à l'extérieur, dans des espaces ouverts. En vente libre pour les personnes majeures. Exemple : Fontaines, fusées…Dans cette même catégorie peuvent être délivrés des artifices conçus pour être lancés avec un mortier. Dans ce cas, leur vente est réservée aux personnes majeures titulaires d'un certificat de qualification ou d'un agrément préfectoral.

  • Catégorie 4 : artifices réservés à des personnes majeures titulaires d'un certificat de qualification. (professionnels)
Il existe également deux catégories pour les artifices destinés au théâtre (T1 et T2) et réservés aux professionnels.


Quelque soit la catégorie de l'artifice, à partir du moment où son tire nécessite l'utilisation d'un mortier, des garanties doivent être fournies lors de leur utilisation. Cette mesure est fixée par le décret  n° 2010-580 du 31 mai 2010.

Il faut donc soit être titulaire d'un certificat de qualification (article 6: personnes physiques qui justifient d'une connaissance suffisante des artifices) ou d'un agrément préfectoral (article 5)


Dans tous les cas, il est conseillé de se renseigner à la mairie ou à la préfecture pour s'assurer de la légalité du feu d'artifice, de l'existence ou non d'arrêté spécifique ou d'arrêté sécheresse).



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information