Une vingtaine de familles a été évacuée de leur maison de Blainville-sur-Madon. En cause des malfaçons présentes dans des habitations gérées par l'office HLM Meurthe et Moselle Habitat (MMH). Le sol se désagrège. Les habitants pointent du doigt l'humidité accumulée lors des travaux.
Depuis plusieurs mois, les habitants des résidences "les jardins du Madon" de Bainville-sur-Madon voient leur sol s'effriter sous leurs pieds. Depuis quelques jours, les résidents déménagent.Dans les résidences les plus touchées, les habitants ont remplacé une partie du sol en bois par des plaques métalliques. Le promoteur, Meurthe et Moselle Habitat a décidé de prendre à leur charge les frais de relogement de tous les habitants du quartier.
Louées depuis septembre 2013, ces habitations écologiques auraient été exposées aux intempéries pendant la phase des travaux. Selon les Bainvillois sinistrés, l'humidité accumulée est à l'origine des déformations du sol.
Le groupe Ecologgia, à l'origine de ce projet, refuse de confirmer cette hypothèse tant que l'expertise menée actuellement n'est pas terminée.
Reportage Dominique Duforest et Jacques Garniche :