Villers la Chèvre (54) : un collectif d'habitants vent debout contre la construction d'éoliennes

Des habitants de Villers la Chèvre s'opposent à l'implantation d'éoliennes à proximité des habitations. En plus des gênes occasionnées l'association "vent tournant" pointe du doigt un conflit d'intérêt. Les pilonnes seront installés sur les champs appartenant à la veuve de l'ancien maire du village.

Réunis au sein de l'association "vent tournant", des habitants de Villers la Chèvre (54) protestent contre l'implantation de trois éoliennes près des habitations.

Les hélices imposantes de ces géants seront situées à quelques centaines de mètres de la commune. Une proximité gênante pour les riverains. En plus de la pollution sonore et visuelle, les manifestants crient au conflit d'intérêt.

Les pylônes doivent être construits en partie sur des champs appartenant à la veuve de l'ancien maire. Cette dernière se défend en expliquant que les bénéfices reversés à la commune (45.000 euros/an) seront plus importants que la somme qu'elle pourrait percevoir (18.000 euros/an). 

"Vent tournant" a intenté des actions en justice, sans succès, le tribunal administratif de Nancy a toujours débouté les protestataires. Néanmoins, l'association compte déjà une victoire. La société Ostwind à l'origine du projet a amputé son projet initial de deux éoliennes. Au nombre de cinq, seules trois éoliennes devraient donc voir le jour. 

Reportage René Elkaim et Guillaume Robin : 


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité