Mulhouse, ville-étape du Tour du France : toutes les infos pratiques

La Ville de Mulhouse veut faire du 16è passage de la Grande Boucle (depuis 1925) une grande fête populaire. Découvrez ici les itinéraires des deux étapes et les animations organisées lors de ces deux journées exceptionnelles.

Les itinéraires de la course

Dimanche 13 juillet : 9ème étape - 170 km - Gérardmer/Mulhouse
Les coureurs entreront à Mulhouse depuis le pont de Lutterbach, rue de Thann, puis passeront par l’avenue Aristide Briand, le boulevard Roosevelt, la rue des Amidonniers et, enfin, la rue de la Mertzau. Arrivée des premiers coureurs au Parc Expo prévue autour de 17h35.

Lundi 14 juillet : 10ème étape - 161,5 km - Mulhouse/Planche des Belles Filles
Le départ s’effectuera vers 13h, rue de l’Illberg, devant le Palais des Sports. Passages rue de Brunstatt, avenues François Mitterrand puis Aristide Briand, rue Daguerre puis boulevard Charles Stoessel, rues Jacques Preiss et de la Sinne. Les cyclistes rejoindront ensuite la Place de la République, via les avenues Auguste Wicky et Clémenceau. Ils franchiront la Porte de Bâle, direction rue Louis Pasteur puis de Metz, vers le Boulevard de l’Europe. L’allée Nathan Katz est aussi au programme, tout comme l’avenue Alphonse Juin, la rue Lefebvre et enfin, la rue Vauban, jusque dans son prolongement vers Illzach.

 

Deux jours de fête : le plein d’animations gratuites pour le grand public

Dimanche 13 juillet : 
  • A partir de 12h, les commerçants du marché du Canal Couvert et les organisateurs du Mondial de la Bière proposent un espace de petite restauration. Animations pour enfants (sculpture de ballons, ateliers bricolages, home trainers, parcours VTT, stand d’urban football.
  • A partir de 15h, sur la ligne d’arrivée rue de la Mertzau, les partenaires de la caravane publicitaire qui précède les coureurs, distribueront des goodies et échantillons. En complément, une animation musicale en déambulation « Cocottes zé Bagatelle » : une diva illuminée, une pianiste mutine et une pédaleuse potiche qui promettent de semer des notes parfumées au fil de la balade.
Les spectateurs pourront participer à de nombreux jeux et quizz tout en assistant à des démonstrations de danse. Un écran géant retransmettra la course.

Lundi 14 juillet :
  • 10h : lancement des festivités autour et sur le parvis du Palais des Sports (concours de hip-hop et break dance pour les jeunes de moins de 18 ans, challenge de la solidarité, opération "Roulons solidaires" sur un home-trainer pour l’institut Pasteur, quizz, magicien, des actions sportives, écran géant pour mieux suivre l’étape du jour, présentation de jeunes coureurs locaux.
  • 11h : défilé de la caravane publicitaire.
  • 12h : présentation des coureurs et émargement de la feuille de course sur le podium de signature (parvis du Palais des Sports).
  • 13h : départ « fictif » des coureurs. Dans l’enceinte du Stade de l’Ill, le Village du Tour accueille les partenaires du Tour (accès contrôlé) et en particulier le pavillon des collectivités (espace commun Ville de Mulhouse, Région Alsace, CG 68) et le Marché des Régions, espace où seront présentés des produits issus de la Boutique de l’Office de Tourisme. 
Après le départ des coureurs, place aux festivités de la Fête Nationale 
  • 15h : animations pour enfants,
  • 18h : Bals de Feu : stands de maquillage et de caricaturistes, buvettes et déambulations,
  • 21h : bal guinguette animée par ROSE BABYLONE,
  • 23h : feu d’artifices, bouquet final de ces deux jours de liesse.

Transports et stationnements : un dispositif exceptionnel

En prévision de l’affluence, il est conseillé d’utiliser les transports en commun pour mieux profiter de l’évènement : tramways et bus emmèneront les spectateurs à proximité des sites.

Dimanche 13 juillet 
Le dispositif de stationnement « P+R » reste en vigueur pour les parkings Kinépolis et Université. Les parkings Porte Jeune, Centre et Maréchaux sont eux aussi ouverts.

Lundi 14 juillet
Le Tram Train, la ligne 2 « Kinépolis – Coteaux » depuis le « P+Tram » Kinépolis et la Ligne 3 « LUTTERBACH » fonctionneront jusqu’à 10h30 et vous emmèneront à proximité du site départ. De plus, Soléa met en place des navettes depuis le parking du Cora, entre 8h et 14h. Retour à la normale
prévu en fin d’après-midi, avec passage des bus assuré sur l’axe Lefebvre/Juin.

Deux tarifs spécifiques, donnant un accès illimité au réseau Soléa, seront proposés:
  • - un ticket individuel valable les deux jours à 6 euros,
  • - un ticket à la journée destiné aux familles (jusqu’à 5 personnes) à 5 euros.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité