Depuis 15 ans, l'association Lorr'Ukraine propose chaque été le spectacle "Sourires d'Ukraine". Parée de costume chatoyants, une quarantaine de jeunes danseurs ukrainiens exécutent des danses folkloriques et acrobatiques sur scène. Une parenthèse joyeuse avant de revenir dans leur pays en guerre.
Chaque année, 45 danseurs ukrainiens parcourent l'Est de la France avec le spectacle "Sourires d'Ukraine". Des costumes colorés et des visages radieux qui n'arrivent pas à faire oublier la situation de leur pays.L'art loin de la guerre :
Organisé par Liouba Lorr'Ukraine "Sourire d'Ukraine" rassemble de jeunes artistes venus de l'école du Cirque "Fiesta" de Mena, et depuis deux années, quelques élèves de Yagigdi, une institution de danse située à Chtchors.Chorégraphies millimétrées, acrobaties parfaitement exécutées, les pas de danse effectués sur scène ne parviennent pas à faire oublier le conflit qui divise le pays. Reportage Laurence Duvoid :
Vivre pendant quelques mois en France :
Créer en 1999 suite à l'accident de Tchernobyl, l'association Liouba Lorr'Ukraine propose à quelques dizaines de jeunes ukrainiens de séjourner dans l'hexagone afin d'apprendre le français et de s'imprégner de la culture tricolore. Hébergés dans des familles d'accueil, des liens très fort se tissent au sein de ces foyers. Il n'est pas rare de voir les jeunes enfants revenir plusieurs étés d'affilée. En plus de ces séjours, Lorr'Ukraine finance des cours de français dispensés dans la région très pauvre de Tchernigov.
Les dates de la tournée "Sourires d'Ukraine" 2014
Mer. 16-juillet Thaon-les-Vosges 20h30 (La Rotonde)Ven. 18-juillet Toul 20h30 (Salle de l'Arsenal)
Sam. 19 juillet Ligny-en-Barrois - 20h30 - (Hall des Annonciades)
Dim. 20-juillet Vittel - 16h00 (Galerie Thermale)
Lun. 21 juillet Neufchâteau - 20h30 (salle du Trait d'Union)
Mer. 23-juillet Rambervillers - 20h30 (Maison de Peuple)
Jeu. 24-juillet Lexy - 20h30 (Salle des Omnisports)
Ven. 25-juillet Épinal - 20h30 (Salle de la Louvière)
Sam. 26-juillet Saulxures-lès-Nancy - 20h30 (Salle Omnisports)
Mer. 30 juillet Lunéville - 20h30 (Salle Erkmann)