Tous les trois ans, les villes et villages repertoriés sous le label "Villes et Villages fleuris" doivent se soumettre à une inspection du comité national (CNVVF). Mardi 15 juillet 2014, la ville de Baccarat a passé l'examen, les résultats seront connus en septembre.
Des balconnières aux parterres de fleur en passant par les haies arborées, l'intégralité du patrimoine végétal est scruté à la loupe par les membres du jury de "Villes et Villages Fleur".Il y a quelques jours, les jardiniers de Baccarat étaient sur le pied de guerre pour procéder à l'inspection trisannuelle des jardins, rues et parcs de la ville.
La brigade de "Villes et Villages fleuris" est composée essentiellement d'élus territoriaux, de professionnels du tourisme, d'horticulteurs et de pépiniéristes. Pendant la visite, le jury inspecte :
- L'aménagement des espaces verts ainsi que leur cohérence.
- La floraison des fleurs.
- La motivation de la municipalité pour obtenir ce label.
- Les actions d'animation et de promotion autour du label.
- Les techniques d'entretiens des végétaux et la gestion des ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
Reportage à Baccarat de Jean-Pierre Petitcolas et Jacques Garniche :
Aujourd'hui, les panneaux jaunes postés à l'entrée des communes sont ancrés dans le paysage hexagonal. En 2014, 222 communes ont obtenu la plus haute distinction remise par le label "Villes et Villages fleuris", 4 fleurs.
En Lorraine, 11 villes ont obtenu le grade maximal :
Nancy (54), Metz (57), Épinal (88), Montigny-lès-Metz (57), Bitche (57), Gélaucourt (54), Vittel (88), Beaulieu en Argonne (55), Rombas (57), Sarreguemines (57), Rollainville (88).
Petite histoire du label Villes et Villages fleuris :
Dans les années 20, les trains commencent à accueillir les premiers touristes.Devant l'austérité des gares, le Touring Club de France décide d'organiser un concours pour inciter les chefs de gare et les hôteliers à fleurir leur établissement. L'opération remporte un franc succès, l'association décide d'inclure les communes dans cette compétition. L'initiative "Villages Coquets" se terminera en 1939.
Onze ans plus tard, le Touring Club récidive. En partenariat avec le magazine Rustica, l'association dédiée à la promotion du tourisme, le circuit "Routes Fleuries" est organisé. Séduit par cette manifestation, le ministre des Transports et des travaux Publics et du Tourisme reprend à son compte cette idée et créer en 1959, le concours national "Villes et Villages Fleuris".
À la fin des années 80, l'organisation du concours est déléguée aux régions et aux départements. En 2001, le Comité National pour le fleurissement de la France est renommé Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
Source: Villes et Villages Fleuris