Prix du carburant sur autoroute : la Meuse décroche la palme du département le plus cher

© France 3 lorraine
© France 3 lorraine

L'association de défense des consommateurs, Consommation Logement et Cadre de Vie (C.L.C.V) a rendu publique, jeudi 17 juillet 2014, une étude nationale sur le prix du carburant des stations auto routières. La Meuse arrive en tête des départements avec un prix moyen affiché de 1,469 euros. 

Par Alice Beckel

L'association de défense des consommateurs, Consommation Logement et Cadre de Vie (C.L.C.V) a rendu publique, jeudi 17 juillet 2014, une étude nationale sur le prix du carburant des stations autoroutières.

La Meuse est en tête du top 10 des départements les plus chers de France. Le "55" détient une moyenne de 1,469 euros, soit 0.033 centime de plus que la moyenne nationale (1,436 euros). Ce résultat s'explique en partie par un nombre très faible de stations, deux seulement sont installées en Meuse, mais aussi par la faible densité de population. 

Dans cette étude, 391 stations-service ont été testées. Les prix sur autoroutes seraient plus élevés de 12,5 centimes (+9,5%)  que sur le reste du réseau routier. 

En cause, la faible concurrence des stations discount ou appartenant à la grande distribution condamne les automobilistes à payer un plein plus cher sur autoroute. Pourtant ces enseignes (Carrefour, Auchan, Leclerc) sont moins chères que les acteurs historiques du marché (Agip, BP, Total, Shell).

La C.L.C.V demande à l'État de veiller à une répartition harmonieuse des stations services. De favoriser une concurrence efficace entres les différents acteurs du secteur. Enfin, les loyers réclamés par les sociétés d'autoroutes doivent être négociés afin de minimiser la répercussion sur le prix de l'essence. 

L'étude dans son intégralité : 



Sur le même sujet

Les + Lus