Cet article date de plus de 6 ans

Fusion Alsace Lorraine Champagne Ardenne : les députés adoptent le projet de loi

Les députés ont adopté mercredi 23 juillet 2014 le 1er volet de la réforme territoriale qui prévoit une carte de France à 13 régions et le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015. le Sénat pourra encore faire évoluer cette nouvelle carte des régions à l'automne.
© France Télévisions
Les députés ont adopté mercredi 23 juillet 2014 le premier volet de la réforme territoriale qui prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions dont celle issue de la fusion Lorraine Alsace Champagne Ardenne et le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015.

Le projet de loi a été approuvé par 261 députés, 205 votant contre et 85 s'abstenant.

Ce projet de loi repartira toutefois en seconde lecture à l'automne au Sénat où la carte des Régions pourrait encore évoluer. Les parlementaires débattront également à l'automne du second volet, qui renforcera les compétences de ces grandes régions au détriment des conseils généraux.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de nos articles sur cette fusion à cette adresse : france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/fusion-alsace-lorraine
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région grand est fusion des régions archives réforme territoriale politique