Dévaler le massif vosgien pour des personnes à mobilité réduite est désormais chose possible grâce aux efforts consentis par le refuge du Sotré de Xonrupt-Longemer. Après quelques investissements, la structure s'est dotée de fauteuils tout-terrain.
##fr3r_https_disabled##La montagne vosgienne accessible à tous ! Voilà le mot d'ordre des responsables du refuge du Sotré à Xonrupt-Longemer. La structure est la deuxième de France a être labellisée "Tourisme et Handicap & Espace loisirs et Handisport".
Son directeur Jean-Marie Haton a été sensibilisé à l’accès de handicapés aux loisirs de montagne lorsque son père malade a eu de plus en plus de difficultés à se déplacer. Pour ne pas priver cet amoureux de la nature de ses randonnées en montagne, il a mis en œuvre divers moyens de transports tout-terrain.
Aujourd'hui, le refuge qui culmine à 1200 mètres, bénéficie de couloirs larges, de chambres et de sanitaires adaptés tout en préservant le cadre chaleureux de cette ancienne ferme d'altitude.
Nous avons investi 1.8 millions d’euros et employons 8 salariés et 10 vacataires pour offrir la meilleure prestation possible. Même les Suisses viennent chez nous car ils ne trouvent pas l' équivalent chez eux, " précise Jean-Marie Haton.
Des efforts consentis tant au niveau de l'hébergement que des activités :
L'association qui gère les lieux met à disposition des personnes en situation de handicap des véhicules de randonnée spécialement adaptés, fabriqués par une petite entreprise savoyarde.Des Quadrix qui se pilotent seul ou des Cimgo: un fauteuil tout-terrain manœuvré par un accompagnateur diplômé. La personne transportée, confortablement assise, peut en toute sécurité dévaler des pistes et des chemins tout en appréciant les paysages et les senteurs de la forêt.
Éric Laurent président de l'association sportive Handisport Golbey-Epinal a testé les deux engins et ne cache pas son enthousiasme :
Le fait d'être assis près du sol donne une sensation de vitesse et de plaisir. Mieux que sur un VTT. Certains passages dans les roches ressemblent à du trial. Pour ceux qui aiment les poussées d'adrénaline c'est vraiment super ! Le Cimgo permet de se laisser conduire et d' admirer la nature. C’est la balade- plaisir et la découverte de la montagne en toute sécurité "
Yannick Holtzer animateur au refuge, amoureux de la montagne et toujours à la recherche de contact humain apprécie l' activité :
Ma récompense après une randonnée en Cimgo ou Quadrix c'est lorsque je vois un enfant ou un adulte handicapé qui exprime son plaisir avec encore dans la voix les frissons de la descente. Il y a un enrichissement mutuel .L' avantage de ce type de matériel c'est qu'il permet de pratiquer la randonnée ou un sport de montagne en famille. La notion de partage est vraiment essentielle pour nous Nous touchons-là au cœur du projet de l' équipe du refuge du Sotré. Il accueille aussi les valides car la priorité est donnée à la mixité.