Les municipalités lorraines avides de participation

Engager ses administrés dans le fonctionnement de la ville, l'idée séduit de plus en plus d'élus. Metz vient de lancer un appel à propositions pour un budget participatif. Tandis que dans la cité ducale, les habitants sont appelés depuis deux mois à participer aux États Généraux de la ville. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux mois après Nancy, Metz a officiellement démarré son appel à propositions sur internet, mardi 29 juillet 2014. Les administrés pourront transmettre via un forum leur idée ou consulter les projets envoyés par leurs concitoyens, jusqu'au 9 septembre 2014.

Rompre avec les schémas classiques :

Depuis la consultation participative lancée en 2008 par la candidate à la présidence Ségolène Royal, l'idée d'associer les citoyens au processus de décision a investi les conseils municipaux.

Son coreligionnaire, Dominique Gros, a obtenu 1 million d'euros pour mener à bien des projets sélectionnés en novembre prochain et dont les travaux débuteront en 2015. En se connectant sur internet, les Messins peuvent être force de proposition tout comme leurs voisins nancéiens.

La ville de Metz avec son  "budget participatif" souhaite raviver l'intérêt des riverains pour leur commune. Au passage, l'opération confère une image moderne et connectée à l'équipe municipale en place. Cette initiative est certes positive pour la vie démocratique mais très restreinte.

Une démocratie participative limitée.

Dans le temps :
La durée de la campagne "budget participatif" est cantonnée à 2 mois. Un délai court en raison des décisions rapides que doivent prendre les conseillers municipaux. Les projets pré sélectionnés et répondant aux critères budgétaires seront validés fin novembre. La phase de construction débutera à la fin de l'année.

Dans les moyens :
Le budget alloué pour cette opération est de 1 million d'euros, soit 0.49 % du budget total de la ville en 2014 (203.143.929 euros).

Le temps et l'enveloppe accordés à ces idées citoyennes laissent penser que les projets adoptés seront très localisés et simples d'application. Les projets communaux plus globaux restent cantonner aux analyses des conseillers. Une initiative qui est donc appréciable, mais qui reste une goutte d'eau dans l'océan de la gouvernance municipale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information