Strasbourg : quatre mois ferme pour avoir volé dans les troncs de la cathédrale

Un sans-abri toxicomane de 35 ans a été condamné à un an de prison, dont quatre mois ferme, après avoir volé l'argent d'un tronc de la cathédrale de Strasbourg, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait été surpris vendredi par un surveillant de la cathédrale alors qu'il venait de vider un des caissons destinés à recueillir l'argent des fidèles, selon les Dernières Nouvelles d'Alsace mardi.

Jugé en comparution immédiate lundi devant le tribunal correctionnel de Strasbourg, ce sans-abri avait récupéré l'argent à l'aide d'un outil artisanal, une lame flexible couverte d'un adhésif double-face avant d'être interpellé en possession de 17,20 euros, précise le journal. A l'audience, le prévenu a reconnu s'être servi dans les troncs de cette manière à une dizaine de reprises en deux semaines.

"L'heure n'est pas à penser à Bourvil ou à Jean-Pierre Mocky" a estimé la vice-procureure Françoise Toillon, dans une allusion au film de Jean-Pierre Mocky "Un drôle de paroissien" (1963), comédie dans laquelle Bourvil incarne un aristocrate déshérité décidant de voler l'argent des troncs d'église en se servant de caramels mous. Le prévenu, qui présentait une vingtaine de condamnations en particulier pour vol, a vu sa peine de prison assortie de deux ans de mise à l'épreuve et d'une obligation de travail et de soins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information