La récolte de l'or jaune de la Lorraine débutera dans certaines exploitations, lundi 4 août 2014. Les arboriculteurs ont avancé de trois semaines le début des opérations car la maturité des fruits a été précoce. Mais avant la cueillette, place à l'analyse des fruits avec un conseiller arboricole.
Les mirabelles de Lorraine arrivent en avance cette année. Le début des récoltes est programmé pour lundi 4 août 2014, soit trois semaines d'avance par rapport à l'année précédente. Les prévisions tablent sur des récoltes équivalentes à 10.000 tonnes de fruits contre 9.000 en 2013. L'année 2014 s'annonce donc très fructueuse pour les arboriculteurs.
La mirabelle est un fruit soumis à une indication géographique protégée (IGP). L'or jaune est donc soumis à un contrôle qualité très strict quant à la couleur, le diamètre, le taux de sucre.
- Les fruits doivent être récoltés et conditionnés en Lorraine.
- La taille de la mirabelle doit être égale ou supérieure à 22 mm.
- Le produit doit être identifié du verger au consommateur.
- Le taux de sucre doit atteindre au minimum 15g.
Reportage Bruno Courtaux :
La Lorraine procure 70 % de la production française de mirabelles. Une part qui pourrait s'accroître à l'horizon 2018. L'association "Mirabelles de Lorraine" a lancé avec la région, le plan Dynamisation de l'Arboriculture Régionale (DAR DAR). Un projet qui prévoit la plantation de 200 hectares supplémentaires de vergers à l'horizon 2018, soit 50.000 jeunes mirabelliers supplémentaires. Mais également la formation des jeunes aux métiers de l'arboriculture.