Avant la récolte, les mirabelles sont contrôlées

La récolte de l'or jaune de la Lorraine débutera dans certaines exploitations, lundi 4 août 2014. Les arboriculteurs ont avancé de trois semaines le début des opérations car la maturité des fruits a été précoce. Mais avant la cueillette, place à l'analyse des fruits avec un conseiller arboricole. 

Les mirabelles de Lorraine arrivent en avance cette année. Le début des récoltes est programmé pour lundi 4 août 2014, soit trois semaines d'avance par rapport à l'année précédente. Les prévisions tablent sur des récoltes équivalentes à 10.000 tonnes de fruits contre 9.000 en 2013. L'année 2014 s'annonce donc très fructueuse pour les arboriculteurs.

La mirabelle est un fruit soumis à une indication géographique protégée (IGP). L'or jaune est donc soumis à un contrôle qualité très strict quant à la couleur, le diamètre, le taux de sucre.

  • Les fruits doivent être récoltés et conditionnés en Lorraine.
  • La taille de la mirabelle doit être égale ou supérieure à 22 mm.
  • Le produit doit être identifié du verger au consommateur.
  • Le taux de sucre doit atteindre au minimum 15g.
Avant que les machines se mettent en route et que les petites mains des saisonniers s'affairent autour des arbres, des conseillers arboricoles sillonnent les vergers pour vérifier la qualité des fruits.

Reportage Bruno Courtaux :

La Lorraine procure 70 % de la production française de mirabelles. Une part qui pourrait s'accroître à l'horizon 2018. L'association "Mirabelles de Lorraine" a lancé avec la région, le plan Dynamisation de l'Arboriculture Régionale (DAR DAR). Un projet qui prévoit la plantation de 200 hectares supplémentaires de vergers à l'horizon 2018, soit 50.000 jeunes mirabelliers supplémentaires. Mais également la formation des jeunes aux métiers de l'arboriculture
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité