Oui, je sais, un tel titre est une pratique journalistique accrocheuse un peu limite, mais je suis d'humeur joueuse en ce moment. Les cadavres en question sont ceux de motos, scooters et autres cycles qui ont jalonné durant le week-end du 27 juillet 2014, les berges du canal de Nancy.
Une drôle d'exposition d'art brut montrant des épaves de deux-roues mangées par la rouille et agrémentées de concrétions et autres boursouflures diverses était visible dimanche 27 juillet 2014, sur les berges du canal entre le pont levant de Malzéville et le port Sainte-Catherine.Visiblement, ces pauvres choses venaient d'être retirées du fond de l'eau à l'issue d'une opération de dragage.
Par Voies Navigables de France, l'établissement public chargé de l'entretien du canal ?
"Pas du tout", nous a répondu le responsable de l'établissement Nord-Est. "Rien n'a été entrepris dans ce sens."
Par le Port de plaisance ?
Nous ne sommes pas au courant, et ce n'est pas nous."
Par les pompiers ?
Aucune intervention de notre part dans ce secteur."
Alors, qui a bien pu repêcher ces épaves ? Un commando artistique pour dénoncer l'abandon de nos amis les cycles pendant les vacances ? Des récupérateurs de ferrailles ? Personne ne sait. La direction de VNF nous a confirmé avoir déjà constaté par le passé des opérations de dragages sauvages. Celle-ci est passée totalement inaperçue sauf pour les promeneurs.
Lundi matin tout avait disparu. Les eaux du canal se sont refermées sur le mystère de l'apparition des mobylettes fantômes.