Sauvetage à Magstatt le Bas (68)

A Magstatt le Bas, depuis la semaine dernière, une maison, qui n'avait jusqu'alors jamais fait parler d'elle, met tout le village en ébullition. C'est une maison à colombages, vieille de 3 siècles mais promise à la démolition par un promoteur. 

Par Denis Becker

 / © Elle a été sauvée in extrémis par une mobilisation sans précédent , cette maison construite en 1683, qui avait résisté à 3 guerres et une révolution.

Elle aurait pu finir  en un simple tas de gravats. Au lieu de ça, depuis ce week end, des dizaines de volontaires se relaient pour la démonter et pouvoir la reconstruire par la suite.

C'est grâce au tapage médiatique fait par les habitants de Magstatt-le-Bas, opposés à sa démolition et l'obstination de Jacques Hengy que cette belle demeure a pu être conservée.

Une fois débarrassée de son torchis, l'ossature de la maison sera méthodiquement démontée pour être à nouveau assemblée un peu plus loin dans le Sundgau. Jacques Hengy en profitera pour expérimenter grandeur nature un système d'isolation qu'il a développé pour les maisons à colombages.
Sauvetage d'une maison à colombages à Magstatt le Bas (68)
Reportage : Gaudry Stéphane, Kleinhoffer Eric et Baudart Julien. Interviews : - Philippe Simon - Jacques Hengy -Raymond Rupp - Philippe Simon

 

Sur le même sujet

Histoires 14-18 : Georges Boysen, le "brésilien"

Les + Lus