Si la présence du loup en Meuse ne fait plus de doute, elle semblait nous avoir été confirmée par cette expérience vécue par Christiane, une habitante de Koeur la Petite...jusqu'à ce que des internautes nous alertent quant à la provenance de la photo.
Première étape : Christiane nous reçoit et nous raconte son histoireC'est devenu une de ses passions premières : Christiane passe désormais beaucoup de temps dans la nature, à rechercher des rencontres pour réaliser des clichés mémorables. Seule, en passant de nombreuses heures d'observations dans un mirador, ou accompagnée de son chien, le temps qu'elle y passe ne se compte plus.
Si Christiane compte de belles photos, elle nous dit qu'elle n'imaginait certainement pas se retrouver face à un loup...jusqu'au samedi 26 juillet dernier.
Christiane nous raconte que l'animal cherchait à se rendre au bord d'un étang, pour boire. Il se serait alors trouvé face à la photographe.
Voyez le témoignage de Christiane...
comme l'a vu cette habitante meusienne, le loup est bien implanté
Ce cliché constituerait alors le second réalisé, depuis la dénonciation de la présence du loup en Meuse. Le premier cliché avait été pris par des membres de l'office national de la chasse et de la faune sauvage, le 14 avril dernier, près d'une exploitation victime du loup.
Seconde étape : des internautes dénoncent une supercherie
Très vite après la parution de nos reportages, des réactions fusent. Plusieurs d'entre vous se sont manifesté pour nous signaler l'existence de cette photo sur plusieurs sites, pensant par conséquent que Christiane n'est pas l'auteur de la photographie de ce loup.
Sur ces sites, on y découvre effectivement le même cliché, d'excellente qualité, pris avec un cadrage plus large...et pourtant avec les mêmes détails caractéristiques (permettant de se dire qu'il s'agit bien de la même photo).
Au vu des informations retrouvées, cette photo retrouvée sur Internet semble très ancienne : 2003 ou 2004 ?
Recontactée, Christiane nous affirme toujours être l'auteur de cette photo. Nous lui avons alors posé quelques questions, et lui avons demandé de nous adresser le fichier de cette photo (afin d'en lire les diverses indications). Autres questions : nous avons voulu savoir si elle avait réalisé plusieurs clichés (permettant de voir des mouvements, et attestant la véracité de ces propos).
Ecoutez le témoignage d'Amélie, naturaliste :
réaction d'une spécialiste environnement
Troisième étape : notre enquête
Nous avons réexaminé attentivement le premier mail qui nous a été adressé par Christiane.
Voyez par vous même...
Et voici à présent cette même photo...agrandie !
Quant aux empreintes de loups montrées par Christiane dans le reportage, le mystère demeure...