Cinq membres d’une cordée ont été retrouvés morts aujourd’hui dans le massif du Mont-Blanc suite à un accident survenu mardi dans des circonstances encore floues. Parmi eux, un homme d’une trentaine d’années originaire de Reims a perdu la vie.
Antoine Ledru était un jeune ingénieur passionné de montagne. Installé à Nantes depuis peu de temps, ses parents résident toujours dans la Marne.
5 corps retrouvés
Il participait à un stage de deux semaines organisé par l’Union nationale des centres sportifs de plein air (UCPA) dans les Alpes françaises en compagnie de trois autres hommes, une femme et un guide, tous âgés entre 30 et 40 ans. Cinq corps sans vie ont été retrouvés ce matin et le sixième fait encore l’objet de recherches, rendues difficiles par la neige et la pluie.Les six alpinistes étaient partis mardi matin pour l’ascension de l’Aiguile d’Argentière à 3.901 mètres d’altitude. Ils devaient regagner le refuge dans l’après-midi. Le gardien du refuge se souvient de leur départ dans de bonnes conditions au petit matin. C’est lui qui a appelé la gendarmerie de haute montagne de Chamonix, s’inquiétant de ne pas les voir revenir en fin d’après-midi. Les corps n’ont été retrouvés que le lendemain matin entre 3.500 et 3.700 mètres.
Une perturbation serait arrivée aux alentours de 18h selon Fred Laurenzio, le gardien du refuge. On ignore pour l’instant s’ils ont été victimes d’une avalanche ou si la cordée a dévissé. Pour le gardien cela signifie « qu’ils ont fait 400 mètres de chute sur une pente à 40 degrés ».
Cet accident est l’un des plus graves des dix dernières années dans les Alpes françaises.