Le vignoble alsacien traverse des turbulences. Le prix du vin en vrac ne cesse de chuter. Pour défendre leur métier, 5 vignerons bio alsaciens ont crée l'année dernière une "récolte éthique" avec un raisin acheté au juste prix. Un prix qui prend en compte le travail réel du vigneron.
Etre vigneron aujourd'hui est de plus en plus difficile et encore plus lorsqu'on est victiculteur bio.
Luc Faller utilise la biodynamie depuis 20 ans, une pratique qui vise à réhabiliter le vin du terroir. Pour cela, ils cherchent à intensifier les échanges naturels entre le sol et les racines afin que la terre de caractère que l'on a en Alsace se ressente dans le vin.
Pourtant cette production naturelle et respectueuse de l'environnement ne permet plus de s'en sortir car le cours du raisin baisse d'année en année. En deux ans, ce producteur a perdu 40 centimes sur l'achat de son raisin. Une perte de rendement qui l'oblige à se poser des questions et surtout à vendre au rabais.
Alors pour contrer cette évolution désastreuse, 5 viticulteurs se sont mis d'accord pour créer une cuvée éthique. Chaque bouteille serait vendue 10 euros minimum afin d'instaurer un revenu minimal de la vigne au même titre le salaire à l'heure des salariés. Il ne reste plus qu'à convaincre les autres vignerons !